Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 18:55

Peut-être devrions-nous préparer un programme politique pour le prochain quinquennat. Il suffit de nous rassembler et de dire ce que nous voulons. Cela s'appelle la participation. Et il est temps, pour nous, citoyens anonymes, de faire entendre notre voix. Pourquoi ce singulier ? Tout simplement parce que c'est en nous connectant tous ensemble, que ce que nous voulons sera pris en compte.

1) Un gouvernement composé seulement de 15 ministres tout au plus. Encore faudrait-il recenser les points les plus importants, ne séparer que ce qui peut l'être et réunir ce qui ne mérite pas un ministère à part entière. Quant aux ministères, il en est quatre essentiels : santé, éducation, justice, défense. Un cinquième a encore sa place : l'économie à laquelle il faut adjoindre les finances (et non créer deux ministères). *

2) Réduction du nombre des parlementaires : nous sommes un pays qui n'a pas besoin de superflu, mais de retour à des proportions raisonnables des élus. J'épargne les maires, quelle que soit la taille de la commune : c'est un boulot à plein temps et souvent mal payé. La double chambre parlementaire se justifie-t-elle ? Pas de mon point de vue. De plus, ce doublon a le défaut de faire proliférer les élus. Quand on suit les séances parlementaires, force est de constater que les rangs sont plus qu'épars.

3) Mettre en pratique, et très vite, le non cumul des mandats. Réduire la possibilité de faire carrière à vie dans la politique. Tout mandat renouvelé deux fois, voire trois, mais pas davantage. Imposer un âge de retraite pour les élus (quelqu'un qui n'aurait jamais brigué de mandat et viendrait sur le tard pourrait être élu , à condition de ne pas avoir atteint 60 ans).

4) Représentation nationale : tirage au sort d'une partie des représentants dans la population, sur le même système que les jurés. Avec dédommagements. Autrement dit, introduire une proportion de personnes de la vie civile pour moitié des effectifs

5) Réserve parlementaire : qu'elle ne soit plus à la seule discrétion de nos représentants qui devront justifier les salaires des secrétaires parlementaires (salariés de contrat public et non plus de contrat privé). Exit le népotisme.

6) Remettre la morale au centre de la vie politique,  non plus celle des partis politiques, mais celles de citoyens au service de la nation. Servir le pays est un devoir, non une profession.

7) Interdire les lobbyistes qui font pression sur les législateurs (rencontres, dîners, et autres cadeaux...). Si ces pressions exercées sont reconnues, elles n'ont pas le mérite d'être nécessaires car elles concernent essentiellement des intérêts privées. Ce qui induit encore plus, dans l'esprit de la population, le "tous pourris" largement répandu.

A vos plumes ! N'hésitez pas à critiquer et/ou à exposer vos idées.

* Les ministères doivent être dirigés par un professionnel : à l'enseignement un enseignant, à la santé un médecin, à la justice un magistrat ou un juriste, etc.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Réformes
commenter cet article

commentaires

Florentin 25/02/2017 16:17

On pourrait comme Segolin entrer dans le détail et enrichir tes demandes, mais, si on mettait en oeuvre tout ce que tu souhaites, ce serait déjà bien. Mais, je crois que tu fais dans l'utopie. Tu dérangerais trop fortement le confort que souhaitent tous nos élus. Florentin

Moustic 25/02/2017 14:44

Pour l'abonnement , à mon avis, il faut te réinscrire .. over blog ne semble pas fonctionner correctement.
Je suis d'accord avec tous tes points, puis, en ajouter un autre, supprimer le folie normative, celle des règles qui nous font prendre pour des demeurés ou des imbéciles, sur les routes comme ailleurs, laisser les initiatives des citoyens se développer sans la main mise d'un quelconque fonctionnaire administratif qui justifie son emploi par des arguments improbables. La vie devient difficile chez nous sous la contrainte négative de l'administration , la liberté est souvent mise à mal pas cet esprit tatillon; on ferait bien mieux de contrôler le pouvoir politique qui ne se prive pas fouler les règles morales avec audace, F2 et les Le Pen devraient avoir été mis sous contrôle depuis longtemps .

La Ségaline 25/02/2017 10:27

Votez Mousquetaire! Et d'excellents points également dans le commentaire de Marc. Pour la réserve parlementaire il faudrait une grande transparence mais utilisée à bon escient elle est utile car les communes peuvent faire appel à la générosité de leurs sénateurs pour financer des travaux, c'est ce que nous avons fait pour aider au financement d'une restauration d'un monument historique de la commune. Ce n'est pas la panacée mais c'est quand même mieux que de payer sa femme à rien faire (au passage c'est l'inverse du mariage où l'épouse sert à tout bénévolement!)

Le Mousquetaire des Mots 25/02/2017 10:35

Merci Ségaline. Ce qu'il faudrait maintenant, c'est faire parvenir ce condensé aux prétendants de la présidentielle. Encore faudrait-il savoir à quelles adresses...

Le Mousquetaire des Mots 25/02/2017 00:36

Merci Marc. j'espère que d'autres que toi feront l'effort de donner leur sentiment à ce que nous proposons et auront d'autres idées.
Bonne nuit. Amicalement

nesci marc 24/02/2017 22:07

J'avais tout tapé mais une erreur de frappe m'a tout effacé donc je recommence:
1/moralisation de la vie politique (affaire fillon qui rebondit ce soir)
2/15 ministres maximum pour un gouvernement paritaire
3/un seul septennat pas de quinquennat ça vaut rien!
4/retour de la police de proximité
5/dissolution de l'UOIF crée par Sarkozy
6/valoriser le travail manuel
7/faciliter la création d'emploi sous forme d'aide de toute sorte (mobilité géographique ,déménagement)
8/faire payer des charges à la spéculation
9/retour du service militaire ou civil obligatoire
10/augmentation des petites retraites
11/ aide pour les petites gens sous forme d'un bon alimentaire pour acheter français
12/Une grande loi sur le handicap
13/une véritable écologie avec création de milliers d'emplois dans l'isolation ,la valorisation des déchets et des forêts !
14/Création d'une agriculture saine et sans pesticide
15/favoriser l’artisanat et suppression de l'organisme qui sert à rien
16/regrouper tous les régimes en un seul
17/mettre le paquet à l'école élémentaire et collège
18/condamnation du moindre propos raciste sur tous les réseaux sociaux
19/Parité à tous les niveaux politiques
20Réorientation de la politique Européenne
Et ju'en oublie forcement ,surtout sur mon propos de la justice pour tous,l'arret de ces communautarismes qui ne servent à rien et ne font que diviser ,chacun à droit au respect et Mr Fillon vous ne pouvez pas demander un effort aux Français et ne pas être exemplaire de votre coté comme d’ailleurs madame Marine Le pen qui a été élevée dans la soie du coté de Montretout et qui aspire à aider le petit peuple qui sera fort déçu quad la bise fut venue!
Amitiés Occitanes et merci pour les coms chez moi
marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche