Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 09:45

Dans le genre un peu fou (restons corrects), le Donald Déchaîné est un régal. Il agite sa plume et signe à tire-larigot des décisions qui sont autant de détricotages des décennies précédentes. Pas de doute : il tient ses promesses par ukases dignes de l'ex URSS. C'est d'ailleurs ce qu'il avait prôné tout au long de sa campagne. Comme fin diplomate, il se pose là !

Pas dit qu'il n'y ait pas quelques coalitions qui naissent et le prennent pour ce qu'il est, un déjanté isolationniste, protectionniste, sectaire, raciste, anti-féministe, climatosceptique, grande gueule, déplacé. En trois mots : un pitre dangereux. Pour les Américains, certes, mais également pour le reste de la planète. Il fâche beaucoup de monde, ce qui ne présage rien de bon.

Mais il crie victoire trop vite : à ne pas entrer dans le personnage responsable que doit être un chef d'état, il va s'aliéner beaucoup d'états. Il sera (il l'est peut-être déjà) celui qui dérange parce qu'il prétend régenter tout le monde.

Il me rappelle l'un de nos personnages qui était sur tous les fronts et qui a fini par nous exaspérer. Comme lui, c'est un revanchard : il était snobé pour sa vulgarité, son ignorance crasse, ses défauts qui ressemblaient fâcheusement à des tares congénitales. Lors de son discours d'intronisation, il a vilipendé les élites qui restaient dans l'entre-soi. Preuve patente qu'il souffre depuis longtemps d'un manque de reconnaissance. Et comme tous les extrémistes, il vocifère pour s'imposer. Son agitation signataire est bien la preuve qu'il entend diriger à la manière d'un entrepreneur et non en tant que dirigeant responsable. Il fait fi de toutes les conventions, méprise qui ne lui ressemble pas, éprouve de la haine envers certains qu'il taxe, sans distinction, de terroristes. En bref, le monde, grâce à lui, est bien malade.

Il est à l'image de ceux qui entendent instaurer une fachosphère mondiale. Ca promet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Cousins d'Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche