Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 16:09

M.V. sera-t-il candidat ? Et passera-t-il par la primaire ? Rien n'est certain, même si l'ambition de ce monsieur n'est plus à démontrer. S'il se présente, il devra renoncer à son poste ministériel. Est-ce bien ce qu'il veut ? Un poste pareil, ça ne s'abandonne pas du jour au lendemain, d'autant que F.H. a déjà décrété qu'il ne se représentait pas. L'aubaine est à saisir, certes, mais ce n'est sans doute pas aussi simple qu'il y paraît. On sait qu'il a eu de longs entretiens avec le président, qu'il a prôné son retrait, mais... La vacance d'emploi en double serait du plus mauvais effet. Un président qui finit tristement son mandat ne peut plus prétendre, je présume, imposer quoi que ce soit, sauf peut-être que les lois dont les décrets d'application ne sont pas encore publiés le soient avant la fin de la mandature. Il ne peut pas non plus engager des actions qui seraient la suite logique de ce qu'il a fait précédemment. En clair, il est pieds et poings liés en matière d'initiatives. Il lui reste à maintenir ses troupes et c'est à peu près tout.

Mais, pendant ce temps-là, que fait ce premier ministre qui ne dit rien de ses intentions ? Cogite-t-il en lui-même sur la méthode, le tempo, les moyens ? A-t-il besoin de faire patienter ses collaborateurs ? Pourquoi se fait-il désirer ainsi ? Hésiterait-il à reprendre le flambeau ? C'est vrai que c'est risqué en ces temps troublés où la droite revient en force, affiche un libéralisme échevelé, prétend raboter au maximum les questions sociales. Il est vrai qu'en ce moment, la gauche n'est pas au mieux tant les déçus sont nombreux, que ses discordes ont été étalées sur la place publique sans retenue et que les divergences entre les uns et les autres semblent ne jamais devoir disparaître.

M.V. est-il apte à rassembler une majorité même fragile ? Et si l'on tient compte de sa réputation qui ne vaut guère mieux que celle de F.H. ... ? Il me semble qu'il ferait mieux de rentrer ses ambitions pour se présenter en 2022 : avec le retour de la droite non consensuelle, il aurait toutes ses chances.

Bref, il décidera en son âme et conscience.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

nesci marc 05/12/2016 21:33

je reprends . qui ne se couchera jamais devant Merkel et les technocrates Bruxellois et qui a beaucoup d'idée pour relancer l'industrie et l'artisanat!
Amitiés Occitanes
Marc d'un oeil

nesci marc 05/12/2016 21:30

Ca y est le catalan " bourro " a fait sa ruade (ou son ruedo tauromachique)) il est vrai que je suis à 150km de la catalogne sur ma gauche et les catalans sont fiers..
Mais moi à la primaire je voterais Montebourg Arnaud ,un gars vraiment sympa et competent qui ne se couchera jama

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche