Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 00:51

Il est élu. Oui, mais... Saura-t-il modifier son comportement et adopter une attitude plus conforme ? Tout le monde en doute : un tempérament explosif, une violence qui ne dit pas son nom, des défauts insupportables, en bref, une personnalité qui n'a rien d'alléchant. Mais il est élu. Et au moins deux américains l'avaient prédit. Dont le cinéaste Michaël Moore. Et un certain Litchman, prof d'histoire. Apparemment ce monsieur prédit sans jamais se tromper qui sera le président. Une spécialité étrange, mais elle l'est encore plus puisqu'il prédit que Trump ne tiendra pas 4 ans. Selon lui, soit il démissionnera, soit les représentants du peuple américain (aux 2/3) se prononceront pour un "impeachment" à son encontre (la constitution américaine le prévoit).

En clair : soit il est débordé par sa personnalité et indispose tout le congrès et on le limoge, soit il comprend qu'il n'est pas fait pour ce rôle et jette l'éponge. On a bien le droit de rêver que son passage se fera sous forme d'éclair. Ne serait-ce que parce que ce type est assez fou pour se faire croire qu'il peut tout. et, parce qu'il est quelque peu aliéné, il ait résolu de se prouver quelque chose mais qu'au fond de lui, il ne veut surtout pas s'imposer pareil calvaire qu'est diriger un pays. Ses déclarations (et elles ne manquent pas d'originalité) sont la démonstration claire qu'il n'est pas fait pour le job. Les projets qu'il met sur la table ne sont peut-être que des prétentions sans fondement réel : s'il est aussi bon homme d'affaire qu'on le dit, il sait déjà qu'il ne peut les mettre à exécution. Son sens de l'ordre et son manque d'expérience en matière politique sont parfaitement contradictoires.  Bref, on peut espérer qu'il ne sera qu'un feu de paille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Cousins d'Amérique
commenter cet article

commentaires

La Ségaline 18/11/2016 11:57

J'ai lu ça moi aussi et je reste perplexe. Passé le choc de l'élection je me suis dit: «Quelqu'un va le flinguer dans pas longtemps, c'est pas possible» (et j'étais presque prête à absoudre l'assassin!). Puis j'ai pris les choses posément, j'ai vu qu'il mettait de l'eau dans son vin comme dit Florentin, ou de la limonade dans sa Budweiser, il essaye de se refaire une image parce qu'il a eu ce qu'il voulait: les voix des bourrins. Maintenant je crois qu'il est redescendu de son nuage et qu'il a vu effectivement la tâche qui l'attendait et s'il est assez lucide il a pu prendre toute la mesure de son incompétence, d'où la nécessité de s'entourer de gens plus compétents que lui, et ce ne sera pas difficile, et plus expérimentés. La démission est inenvisageable, la destitution paraît plus plausible: ça m'étonnerait pas qu'on finisse par trouver un gros scandale quelque part, sans parler des conflits d'intérêts qui se profilent à l'horizon. Bah, sinon il reste toujours le meurtre hein...

Florentin 17/11/2016 17:34

je crois qu'il a lui-même été étonné de sonn élection et qu'il est maintenant effrayé de l'ampleur et de la complexité de la tâche qui l'attend. Ses rodomontades se sont atténuées depuis quelques joures et il a commncé à mettre de l'eau dans son vin. On verra à l'usage. Mais, je ne crois guère à une démission personnelle : trop vaniteux ! Qu'il soit viré m'étonnerait moins. Pauvres States ! Florentin

jfvionnet 16/11/2016 16:29

C'est un peu ce que pense ma charmante épouse, il ne tiendra pas 4 ans ! Wait and see, comme disent nos amis américains ou anglais.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche