Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 15:17

Le Nobel, vous connaissez ? Moi également. Et j'ai éprouvé une irritation intense quand j'ai lu que parmi les candidats figurait le nom de Fabius. A cause de la signature à propos du climat. En quoi l'action de ce monsieur est-elle extraordinaire ? Il me semble que bien d'autres individus méritent davantage l'attribution de ce prix. Et c'est là où je constate que, une fois de plus, on ne prête qu'aux riches. Il y en a tant d'autres bien plus méritants, qui se dévouent pour les autres et œuvrent au prix de leur vie afin de porter secours à des sinistrés ou des blessés de guerre.

Ce n'est pas lui qui est sorti du chapeau du jury et c'est tant mieux. Quand on sait que ce prix honorifique rapporte à l'intéressé quelque 800 000 euros... Je ne pense pas qu'il ait besoin d'un tel pactole alors que d'autres mériteraient d'en disposer.

 

On n'a donc plus aucune pudeur à honorer des gens qui ne font rien qui ne sorte de l'ordinaire mais sont connus d'un large public. Franchement, si pour vous ce n'est pas du foutage de gueule...

C'est à comparer à la légion d'honneur distribuée, en veux-tu, en voilà, à des artistes du showbiz. Les distinctions n'ont plus aucun sens. C'est bien regrettable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je suis de ton avis. Fabius n'avait rien à faire dans cette affaire. Je trouve même qu'il avai du culot de se présenter. Mais, c'est vrai que le jury du Nobel paraît un peu déboussolé , ne sachant plus s'il devait rester "classique " et indépendant ou se couler dans l'air du temps. L'air du temps ? Ce choix tout de même étonnant de Bob Dylan dans la catégoire Littérature. Même s'il n'est ps si incongru que cela ...
Répondre
N
Moi, tout ça, ça me dé..beckett, tellement c'est absurde ...
Répondre
L
Eh oui, un peu comme la légion d'honneur on se demande parfois (souvent en ce qui concerne cette dernière plus que le Nobel) sur quel critères son sélectionnés les récipiendaires... Bientôt le Nobel de la culture à Kim Kardashian?...<br /> Ceci étant dit pour celui de Bob Dylan en littérature je suis ravie, la "protest song" est un genre qui gagnerait à être connu et qui porte des idées que développait déjà Kérouac, sous une autre forme simplement.
Répondre
G
comment? vous ne savez pas comment Fabius aurait pu être Nobel....<br /> mais il avait fait une action qui aurait pu être vitale pour la santé de la planète et l’amélioration du climat<br /> Il avait pensé que 10 milliards d'imbéciles c'était trop alors il a imaginé un truc<br /> la contamination de masse par transfusion...<br /> n'est ce pas là une action formidable?, du sida en veux tu en voila de l'hépatite C quand tu veux...<br /> voila pourquoi...<br /> mais je respire il n'a pas eu ce prix, cette médaille en chocolat et un chèque de 8 millions de couronnes (environ 850 000 euros)...<br /> mais entre nous, celui qui a eu ce prix pour avoir signer l'accorde de paix avec les farcs (colombie) ressemble fort a une mascarade car cet accord a été dénoncé peu de temps après cette nomination...bizarre non?<br /> amicalement<br /> <br /> ah un truc aussi concernant cette hépatite C il existe un traitement qui est très cher et vous n'y avez droit que lorsque vous êtes mourant...demandez a mon fils...il est au courant...puisqu'il l'a eue lors d'une transfusion en 1983..en plein dedans...
Répondre