Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 16:20

Je vous propose d'écouter cet entretien. Il est vraiment intéressant. Je sais bien qu'on bute facilement quand on ne parle pas notre langage. Cependant, savoir écouter quelqu'un qui parle "vrai" est nécessaire pour comprendre ce qui se joue pour nous.

Petit détail : nous n'aimons pas le libéralisme, restons rivés aux acquis et refusons le changement. Or, le libéralisme si décrié (il s'agit en fait d'ultra-libéramisme, et non du libéralisme dévoyé depuis quelques décennies) n'est pas ce que l'on croit. Le monde a changé, mais les pères fondateurs du libéralisme (et ça remonte au 17ème siècle) avaient une vision sociale et politique, alors que ceux qui se prétendent aujourd'hui libéraux excluent tout le social qui est le ciment indispensable du libéralisme. Les plus grands libéraux, français ou pas, étaient avant tout des hommes de ce que l'on a appelé la gauche. Eh oui ! Cela vous paraît incroyable ? Et pourtant...

Alors pourquoi ne pas prendre une vingtaine de minutes pour écouter Macron ? Et peut-être trouver des réponses aux questions que l'on se pose ?  En tout cas, il sait expliquer le pourquoi de ce qu'il se passe, pourquoi il faut tenir compte de la mondialisation, quels sont les enjeux de l'Europe.

 

http://info.arte.tv/fr/entretien-avec-emmanuel-macron

 

Et si vous voulez compléter votre connaisssance du libéralisme voici un lien qui peut vous apporter un éclairage intéressant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 29/04/2016 10:35

Zut, j'ai laissé une erreur. Ce n'est pas Sue, mais Que personne n'ait su expliquer...

nesci marc 29/04/2016 10:22

Cher mousquetaire un entretien plus qu’intéressant sur un homme honnête et compétent qui a vraiment conscience des problèmes actuels et de la main mise de l'économie chinoise sur nos outils de production ainsi que du déséquilibre apporté par la Grande Bretagne !
On devrait le faire écouter à tous ces jeunes " cons"de nuit debout qui n'ont jamais travaillé et qui quémandent des avantages avant de faire leur preuve mais je ne peux leur jeter la pierre en tout cas je ne me moquerai jamais d'un homme de cette qualité même si sa gauche est trés adroite!
Amitiés de très beau temps
marc

Le Mousquetaire des Mots 29/04/2016 10:33

Bonjour Marc, C'est un vrai plaisir de te retrouver après une longue absence. En ce moment, je fais feu de tout bois, plus exactement je m'intéresse de près à tout ce qui touche aujourd’hui et entreprends des lectures auxquelles, il y a un an, je n'aurais osé imaginer me plier (il faut dire que c'est plutôt ardu). J'essaie de comprendre au plus près. Je sais que je vais faire hurler dans les chaumières, mais tant pis. Tout ce que je fais, c'est par honnêteté intellectuelle. Mon regret ? Sue personne n'ait su expliquer ce qu'il se passe, comme si ceux qui gouvernent nous jugeaient comme des ânes bâtés, inaptes à saisir le pourquoi du comment. Apparemment la pédagogie n'est pas l'apanage des politiques. C'est vrai qu'ils pratiquent plutôt l'entre-soi. Alors, Macron est comme un ovni dérangeant.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche