Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 12:27

C'est la question du jour. Plus on écoute les informations distillées via les médias, plus on se demande à quoi sert une Europe divisée, incapable de s'entendre sur les sujets essentiels. Pas de cohésion à l'horizon : chaque pays entend rester fermé sur lui-même tout en profitant des avantages de cette union hétéroclite qu'est l'Europe. Les réunions s'accumulent mais la discorde règne. Peut-être faudrait-il se poser  la question : sommes-nous capables de trouver un consensus qui satisfasse tout le monde ? Et cette autre question : sommes-nous capables de nous entendre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Europe
commenter cet article

commentaires

jfvionnet 07/03/2016 23:11

Parce que l'on a voulu faire une Europe des pays, économique, sans se soucier des individus, et de la politique, alors que c'est par là que l'on aurait dû commencer. Mais je dis ça, je ne dis rien, je ne suis par réel connaisseur.

Le Mousquetaire des Mots 09/03/2016 02:39

Bonsoir Jean-François,
Tu n'as pas tort : les différences ente pas sont bien trop grandes pour qu'il y ait cohésion. Et avant l'euro, il eut fallu opter pour une politique d'ouverture en matière fiscale, judiciaire, défensive, bref, tout l'inverse de ce qui a été promu. Le serpent se mord la queue et y perd son latin.

geo 07/03/2016 12:50

il n'y a rien à comprendre, qu'y a t il de commun entre un français et un bulgare, un suédois et un roumain...rien,

l'europe est une erreur politique, humaine, économique.

l'erreur fut de croire que tout irait à peu près mais au fond chaque état ne veut pas perdre sa souveraineté

combien de fois avons nous entendu nos politiques argumenter dans ce sens quand un loi de la commission européenne dérangeait, alors ne soyez pas surpris de cette mésentente criante au sujet de l'immigration...

nesci marc 07/03/2016 12:40

L'Europe à quinze c'était le maximum mais à 28 c'est une cacophonie limite acouphène....le dumping pour nos agriculteurs ,la décomposition de notre industrie ,l'espace Schengen ,la libéralisation des services (plombiers polonais ,chauffeurs Roumains ,mafia chypriote ,etc....)
J'ai peur des retombées de l'histoire!
Amitiés Occitanes de douceur
marc

Le Mousquetaire des Mots 09/03/2016 02:37

On a vu trop grand trop vite. Regrettable. Et l'union monétaire n'était sans doute pas la première chose à mettre en place. Une uniformisation des politiques monétaire, légale, une défense européenne eussent été souhaitables. Les frontières permettent de transiter facilement, mais les échanges ne sont pas équilibrés. Bref, la conception de l'Europe est mal en point.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche