Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2015 5 25 /12 /décembre /2015 14:04

Il y a toujours un avant et un après. Et dans l'entre-deux, un pendant.

Noël, ça y est, c'est passé. C'était hier. Et hier, on était en plein dedans. Demain ne sera pas identique, mais aujourd’hui nous sommes encore dans la bulle de Noël. Les rues sont silencieuses : apparemment soit les voisins dorment encore, soient ils ont migré ailleurs. Il n'empêche qu'ils ont fait comme tout le monde, où que ce soit.

C'est agréable de ne pas entendre le ronron des voitures. Ce silence inespéré me ravit. J'aime cette ambiance où tout est feutré, tranquille... Il ne manque plus qu'une cheminée pour voir les flammes lécher le bois, entendre celui-ci craquer sous la caresse brûlante, s'effondrer enfin, ne laissant derrière lui que tisons et cendres. Au coin du feu... C'était autrefois...

Hier est passé, aujourd'hui est différent. Demain, ce sera autre chose. Ainsi va la vie : on reprendra le traintrain quotidien accompagné d'un soupir de regret. Tout passe si vite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

Florentin 29/12/2015 17:37

Ainsi va notre vie ponctuée d'évènements plus ou moins heureux. Inquiet du temps qui passe (c'est l'âge, mon bon monsieur), je les marque, surtout pas des photos (un temps par des films). Elles me disent ce que je fus et diront à mes suivants le morceau de la chaîne familiale que j'ai tiré. Minuscule point dans l'histoire du monde, mais point quand même...

geo. 26/12/2015 14:09

bonjour
un peu de nostalgie en apparence, la cheminée, le bois le feu...le silence des pas feutrés par la neige....
c'était....il y a bien longtemps...Noel est passé, demainl'an neuf et une nouvelle année, sera t'elle différente....je doute
bien amicalement...

Le Mousquetaire des Mots 27/12/2015 01:19

Oui, une certaine nostalgie et quelques regrets également. Autrefois n'est plus. Je ne peux rien y changer. J'avance, c'est tout. L'an neuf, avec ou sans gui, ne sera pas si neuf que ça, il aura son lot de meurtrissures, de gâchis, de bêtise et tout le bataclan (une expression mal choisie sans doute, mais jusqu'à quel degré ?)

nesci marc 25/12/2015 18:26

Ouf c'est passé et j'ai appris cet après-midi (car je suis alité ,problème au genoux droit.....)que le jura avait 220 millions d'années!
Si je soustrais les 2015 ans du dénommé natif de Bethléem ,son père a au moins 217 millions et des poussières ,ne m'accusez point de jeunisme ni d’antéchrist ,j'ai déjà largement donné et encore je m'en tiens à la chrétienté ,délaissant par lâcheté la religion Juive et l'Islam !
Amitiés d'Occitanie
marc

Le Mousquetaire des Mots 27/12/2015 01:17

Nous sommes vraiment peu de chose quand on voit que la terre est aussi vieille. Pour ce qui est de la croyance en un dieu quel que soit son nom, c'est du domaine privé. Alors je n'en parle pas. Même si j'ai ma petite idée.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche