Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 12:02

Franchement, cette affaire mérite-t-elle qu'on s'y arrête ? Oh que oui ! La Raison indique déjà qu'elle est inefficace et surtout inutile. Comment peut-on laisser supposer que la crainte de déchéance de la nationalité pourrait freiner les énergumènes qui n'ont rien à perdre et qui sont embrigadés dans une spirale où le seul bon sens aurait déjà dû les empêcher de se laisser entraîner ? Les considérations très terre à terre de cette proposition feraient sourire si elles n'impliquaient pas des arrières-pensées électoralistes. Le sentiment anti-arabe est déjà bien assez développé sans qu'il soit besoin de s'en servir pour augmenter la pression existante. Verser dans les thèses d'extrême-droite n'a rien de glorieux. C'est même plutôt répugnant. Quand on sait que ça ne sert qu'à piétiner les plates-bandes de l'opposition,  j'ai envie de mettre mon pied au cul. On nous prend pour qui ? Y'en a marre du racisme ordinaire, y'en a marre de ces récupérations malsaines, y'en a marre des politicards et de leurs idées fumeuses pour ratisser le plus large. Il y a une surenchère exaspérante dans la bêtise humaine qui me dégoûte. Mais est-ce vraiment étonnant ? En fait, non ! Notre pays a été le premier à instaurer des lois raciales (les esclaves faisaient partie du mobilier). Alors qu'en 1789, ce même pays rédigeait les " Droits de l'Homme". Il y a chez nous une particularité que je qualifie de schizophrénique. Oui, un dédoublement de personnalité bien dangereux dont il serait temps de prendre conscience.

C'est nécessaire et même urgent : nous, les français, sommes les héritiers d'une révolution qui nous a menés à la démocratie. Au cours des siècles, il y a eu de nombreuses migrations et de nombreux envahisseurs. Nous avons été colonisés très tôt. Ce qui a amené à des mixités et des mariages. Notre langue, nous la devons aux romains. Nos chiffres sont arabes. Les flux migratoires successifs font qu'aucun de nous ne peut se prétendre totalement français (il faudrait pouvoir remonter aux origines et comme il n'y avait pas de registres...). Nos rois eux-mêmes épousaient des princesses étrangères, les alliances rendant service au pays. Il n'y a qu'à regarder le nombe de patronymes à consonnance italienne, espagnole, portugaise, allemande, russe, vietnamienne, chinoise, anglaise et autres nationalités hors frontières européennes... Alors, cessons de nous prendre le chou avec les émigrés à consonnance arabe. Cessons de prétendre être une nation ouverte et libérale (au meilleur sens du mot), cessons de jouer sur les peurs de l'autre et sachons cultiver la différence comme un atout majeur de notre culture et de notre devenir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

on râle encore 02/01/2016 08:45

que cette année te soit douce , mousquetaire,et pleine de bonnes choses .........mais, quelque chose me dit que pour la faire meilleure cette année 2016,va falloir se bouger , et autrement que derrière notre écran!!!!
allez bonne année a toi et aux tiens

nesci marc 31/12/2015 17:04

Voila un article qui remet l'église au centre du village (c'est moi l'incroyant baptisé qui dit cela) mais votre article cher mousquetaire des mots ne peut être compris que par une population éduquée ,ouverte tolérante et cultivée et j'ai bien peur hélas qu'on mélange tout!
Ceci dit je suis à 100%d'accord avec toi mais le jeu politique nous ménage encore bien des surprises ,le président n'est pas la moitié d'un imbécile et si il peut écarter l'une ou l'autre des potentiels qualifiés pour 2017 il n'hésitera pas....ceci dit la fermeté et la sécurité sont la condition essentielle de la liberté que nous ont légué les révolutionnaires de 1789!
Je vous souhaite cher mousquetaire une belle soirée de transition entre cette année " horibilis" et cette nouvelle année:une suggestion perso au service militaire ou civil obligatoire pour tous et toutes de 18 à 25 ans ,que l'on rafraîchisse sous manière d'enseignement obligatoire l'histoire de notre pays comme tu l'as si bien fait lors de cet article.....
Amitiés
marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche