Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 17:20

Ca fait quoi ? 4 jours que j'ai semé mes graines de haricot ? Hier, orage assez violent (l'atmosphère avait été irrespirable pendant la journée et la pression était telle que j'ai évité de montrer mon nez avant le soir), pluie sous forme de cataracte. J'avais arosé mes plantations. Si j'avais su... Ce matin : parce qu'encore détrempées, j'ai évité l'arrosoir.

Je viens de regarder et que vois-je ? Apparemment les haricots germent déjà. Quelle surprise ! Pas plus tard qu'hier, une spécialiste du jardinage me disait qu'il fallait compter deux bonnes semaines avant que ça pousse. D'où mon étonnement. Certes, ce ne sont que des bourgeons qui fendent le terreau et se fraient un passage à l'air libre. Mais cela augure des résultats intéressants. La cueillette n'est pas pour demain, c'est vrai. Bon, il faut que ,j'aie le triomphe modeste : tout peut crever du jour au lendemain. Mais quel bonheur ces pousses qui se déplient... !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans du côté du jardin
commenter cet article

commentaires

La Ségaline 18/06/2015 11:34

Coucou me revoilou... Chez nous aussi les haricots sont sortis, mais après une germination bien plus longue. Tellement longue qu'on les a oubliés et ils ont disparu sous les herbes folles... Vraiment nous sommes de piètres jardiniers.

Le Mousquetaire des Mots 18/06/2015 13:38

Bonjour Séaline,

Il ne te reste plus qu'à désherber, si tu en as le temps (ce qui semble te manquer). j'espère te lie bientôt.
Amicalement

Florentin 11/06/2015 17:11

J'allais dire : des haricots magiques ! Mais Geo m'a enlevé le mot de la bouche ! Je ne me permettrai pas de te donner mon avis sur la question. Je n'y connais strictement rien, tout juste capable - et encore - de distinguer un chou d'une salade. J'ai bien un jardin. De format modeste, mais c'est un jardin. L'avantage, c'est que j'ai le jardinier qui va avec. Mon frère en l'occurrence, qui, lui, a la main verte et adore la culture. C'est pratique ! PS : Merci de passer si souvent chez moi et d'y laisser tes commentaires, des commentaires toujours judicieux... A plus. Florentin

Le Mousquetaire des Mots 12/06/2015 00:55

Mes frères ont un jardin, mais ils n'y cultivent pas de légumes. Comme quoi, jardin ne signifie pas potager.
Ne me remercie pas, tes articles sont toujours pertinents et soulèvent des questions dont il est bon de débattre. Tu entrouves une porte, j'essaie de l'ouvrir plus large.

jfvionnet 08/06/2015 08:11

Puisque vous parlez orthographe, j'ai souvenir d'une dictée à l'examen d'entrée en sixième, il y a bien longtemps, donc, (peut-être 1955 ou 1956) j'avais eu un quart de faute c'est à dire 19 / 20. Aujourd'hui rares sont ceux qui savent lire et écrire correctement à 10 ans.
Pour les haricots ça sort assez vite, mais ensuite il faut des fleurs et puis attendre encore un peu pour avoir des haricots. Bonne chance pour ce jardin suspendu et amitiés provençales.

Le Mousquetaire des Mots 12/06/2015 00:58

Qu dirais-tu si tu lisais les copies de la majorité des étudiants actuels... L'anormal est qu'on entre dans le secondaire sans avoir assimilé les bases. Pas étonnant que le bac soit du coup dévalorisé... A quand le retour du syllabisme (et je ne suis pas intégriste, ni réac, ou conformiste, c'est seulement un constat malheureux des dégâts povoqués par son abandon. Mais à quoi pensent les minisres ?)

nesci marc 07/06/2015 19:25

Je vais faire gaffe à mon orthographe ,à savoir ne point planter d'accent grave à la place d'accent aigu ,ne point arroser le pluriel alors qu'il est singulier par le complément.....et planter de bonnes phrases bien faites et qui ont du sens....
Je viens de comprendre ,qui maîtrise l'orthographe est un cador la pousse des haricots ,orage ou pas!
Amitiés Occitanes et de canicule
Marc

Le Mousquetaire des Mots 07/06/2015 19:57

L'orthogaphe a toujours été ma force. C'est ce qui me rend aussi maniaque. Mais u peux devenir plus fort pour peu que tu te relises attentivement. Et puis, l'orthographe, ce n'est pas sorcier.

geo 07/06/2015 18:41

ce sont des haricots magiques..

Le Mousquetaire des Mots 08/06/2015 00:28

C'est ce qu'on dit, mais l'orthographe exige beaucoup d'attention et une certaine intellienge* à cause de la grammaire, notamment la concordance des temps (mais pas que).
intelligere (verbe latin : comprendre, saisir le sens. Donc pas si science des ânes que ça.

geo 07/06/2015 20:35

mais...ne dit on pas que l'orthographe est la science des ânes?

Le Mousquetaire des Mots 07/06/2015 19:55

Ils sont nains, mais peut-être également magiques

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche