Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 15:03

Décidément, on vit une époque où l'on ressent de plus en plus souvent des malaises face à des faits qui n'ont rien d'anodin. Ce que je vise ? La récupération de données statistiques par un maire . Pas besoin de dire son appartenance, tout le monde sait fort bien de qui il s'agit.

On ne peut pas être étonné de constater que plus c'est gros, moins ça émeut. Et dire qu'il y aurait 55 % de compatriotes d'accord avec le recensement ethnique... Les bras m'en tombent. Mais où va-t-on ? Un enfant, quel qu'il soit, vient au monde - idem pour la conception - de la même manière. Est-on responsable de ses origines ethniques, religieuses, culturelles ? Bien sûr que non ! C'est le seul hasard qui fait qu'on est noir, jaune ou blanc. On est tributaire des origines géographiques des parents. Autant de continents sur une même planète ne créent pas de différence entre humains. Le sang est rouge pour tout le monde. Le corps est pourvu des mêmes organes, des mêmes membres. Alors, ça fait quoi qu'on soit africain, asiatique ou occidental ? Il y aurait donc une race supérieure aux autres ? Sommes-nous encore au temps des lobbies racistes qui se battaient pour la prédominance blanche ?

Ce maire, à lui tout seul, réveille les vieux démons. Pas étonnant donc qu'il ait été soutenu par un parti dont nul n'ignore la xénophobie. Il n'en reste pas moins que c'est une honte d'oser se croire tout permis. Le voilà qui s'adresse aux parlementaires pour qu'ils abondent dans son sens. Monsieur veut un débat,, mieux, une loi, rien que ça. Vraisemblablement les quelques zigotos élus du parti soutiendront son point de vue. Quant aux autres, on peut espérer qu'ils ne tomberont pas dans le panneau et sauront respecter les valeurs de la république.

Question subsidiaire : il faut être doté d'un sacré culot pour oser montrer ainsi du doigt ce que l'abolition de l'esclavage a réduit à néant. Et ce n'est pas parce que la France a été la première nation à promulguer des lois raciales qu'on doit retourner au 19ème siècle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Racisme ordinaire
commenter cet article

commentaires

Florentin 11/05/2015 20:54

Tout depend de l'esprit dans lequel on a fait ces listes. Elles peuvent être utiles. Mais quand on connaît le Méanrd en question on sait u'il les a faites dans un sprit de dicrimination négative. Et c'est là que le bât blesse !

geo 11/05/2015 21:19

c'est sensationnel, vous avez l'air de connaître ce Mr Ménard...si ce n'est le cas ce que vous affirmez est gratuit...

geo 11/05/2015 17:44

bonjour Mousquetaire
je ne peux être entièrement d'accord avec toi,car vois tu l'on a fait d'un petit fait divers quelque chose d'abominable..."le recensement ethnique" d'abord il n’était pas ethnique mais religieux, l'ennui c'est que dans cette affaire ceux qui hurlent le plus le font également...hé oui, mais voila il ne sont pas FN mais ps, ump, udi ..de gauche el al c'est bien c'est pour le respect de l'enfant...

Que d'hypocrisie mon ami, que d'hypocrisie pour un fait qui semble bien naturel, non pas par ostracisme non, mais pour respecter , prendre en compte ses us et coutume en matière de repas, ses contrindications médicales éventuelles, hé oui...certaines cantines font un effort pour respecter la religion, l'état de santé des gosses...est ce répréhensible...oui pour le FN non pour les autres..je connais des écoles, mon ami où il y a ce genre de listes car vois tu dans notre république laïque on tient compte a l'école a la cantine des religions...
Alors soit on accepte le fait que l'on puisse faire des repas pour ces gosses donc il faut en connaître le nombre soit on sert le repas sans tenir compte de cela...
voila alors de grâce cessons de provoquer des tempêtes dans des verres d'eau...et demandez donc aux directeurs d'établissements comment ils font.
Je sais, que ce que j'écris ne peut que choquer certains "bien pensants" mais qu'ils donnent leur solution plutôt que de hurler avec les loups, il y a beaucoup plus grave que ce fait divers de cuisine...ah oui j'oubliais c'est le FN alors c'est très très important....
amicalement

nesci marc 11/05/2015 17:40

Alors la mon cher Mousquetaire ,tu tombes à point (je pourrai dire à brûle-pourpoint ) mais j'ai peur de te froisser quoique je partage tes valeurs d' humanisme et de tolérance!
Bien qu'étant Niçois la vie m'amené en Languedoc et en 1978 paré de ma 1ere épouse , de ma petite chatte Isabelle " Zora " et de mon contrat de salarié carreleur nous sommes allé habiter à Béziers et je n'en suis reparti non pas par la force des baïonnettes en 2005 mais pour un travail à 100km du coté de Mazamet (81)région midi-Pyrénées!
Donc durant presque ses 30 ans ,je n'ai ressenti en aucune manière le racisme le communautarisme ,les seuls qui étaient un peu racistes c'était les pieds-noirs qui ont occupé les logements sociaux de la Devèze et évidemment les premiers immigrés Maghrébins ou autre ethnies ont eu leur logement dans ces ensembles mal isolés mal desservis par les services publics et surement un peu stigmatises mais les ethnographes et autre Olivier Todd ont oublié un phénomène à Béziers assez particulier qui est le phénomène " gitan" et cette cocotte minute explose maintenant car tout le monde a fait en sorte qu'elle explose!
Je ne prends pas parti je suis copain avec tout le monde et ce que fait Menard à Béziers n'est que de la propagande des revanchards coloniaux ,nous sommes tous des êtres humains et si il y avait de la croissance et du boulot on aurait moins de problème!
Je ne suis pas Candide en niant les problèmes mais avec ce que j'entends et vois sur les réseaux sociaux ,quelquefois j'ai honte d'être Français et il y a des fois des coups de bâton que j'aimerai bien donner à l'ignorance et à la bêtise!
Respects
Marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche