Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 13:48

Le terrorisme justifie-t-il à lui tout seul, l'armement de décisions législatives ? Il en est fortement question. Autrement dit, une loi risque de permettre l'intrusion du clampin ordinaire au regard d'un terrorisme ciblé. Il en est fortement question. Et on est en droit de se poser des questions quant à la liberté d'expression. Car ce qui menace la population est bien de se voir espionnée au prétexte que Internet est l’œuvre du diable dont se servent les terroristes. Ils n'ont rien inventé en ce domaine, ils sont, comme tout un chacun, de simples utilisateurs.

On est en droit également de se poser cette question : ne vaut-il pas mieux se savoir potentiellement épié que laisser le champ libre à des agitateurs malsains, des gens en proie à une folie meurtrière, tout cela au nom de dieu ? On ne peut qu'être partagé face à cette double question. On ne peut en même temps prétendre jouir de liberté sans entrave et refuser les mises sur écoutes, les intrusions dans la messagerie et autres gadgets prévus pour contrer la montée du terrorisme.

C'est bien là tout le problème. Nous sommes fichés depuis notre naissance, par tous les actes légaux (mariage, naissance d'enfants, divorce, décès, sécurité sociale, mutuelle, assurances, gaz, électricité, fioul, téléphones...). Ce fichage systématique est en soi cohérent puisqu'on nous attribue des numéros de reconnaissance afin de ne pas confondre X avec Y. Ces répertoires logiques (nous sommes des clients) ont déjà l'inconvénient d'être revendus à des boîtes spécialisées dans le démarchage téléphonique. D'où la question : que sera-t-il fait de cet espionnage à grande échelle ? Est-ce la mise en liberté surveillée (sans qu'on le dise) de tout le monde ? Au nom de la sécurité intérieure. En peu de mots, est-ce une menace généralisée qui induira que nos faits et gestes seront sous le regard de personnes inconnues, en charge de "filtrer" qui est ou n'est pas dangereux. Qui peut aujourd'hui nous assurer que les données, recueillies au hasard de la volonté de bidule ou de machin de s'introduire chez nous, seront sans conséquences ?

https://fr.news.yahoo.com/le-gouvernement-renforce-les-services-renseignement-122123264.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Législation
commenter cet article

commentaires

Florentin 21/03/2015 23:34

Je suis, comme toi, très partagé, quant à cette surveillance éventuelle de nos vagabondages sur la toile. J'e pense, comme toi, que ce serait un fichage supplémentaire. De la pire espèce puisque policier. Mais, je sais aussi que sans renseignement on ne peut rien faire contre le terrorisme. J'ai au total plutôt tendance à dire que je m'en fiche un peu. Car, comme la plupart des gens, je n'ai rien à craindre. Je suis kleen.

nesci marc 19/03/2015 14:24

Je crois hélas cher Mousquetaire que pour éradiquer cette menace il faudrait bien en passer par la parce que j'ai nullement envie que ma fille de Paris ,ma famille ,un mousquetaire ou l'un de ses assistants meure d'une rafle perdue de kalachnikov ou autre bombe artisanale!
Respects
Marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche