Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 08:51

Je n'ai aucune sympathie pour le Florian. J'avoue que la "fessée" qu'il a reçue dans l'émission "Des paroles et des actes" hier n'a pas été pour me déplaire. Pourquoi ? tout simplement parce que ce monsieur joue un peu trop au censeur des autres et qu'il n'est qu'insultes de bas étage. Son discours, bien rôdé, consiste surtout à ne pas laisser d'espace de parole à l'autre. Une technique éprouvée depuis trop longtemps mais qui a su, pour la seconde fois, trouver son maître. La toute première fessée administrée remonte à loin, quand le père régnait sans rival sur le parti. Fessée magistralement administrée par B.T.

Hier, c'était E.M. qui était la cible. Il s'agit d'un débat, mais est-il nécessaire de  proférer des mots insultants, de masquer la faiblesse de ses arguments en se targuant d'être élu et l'autre pas ? De lui reprocher d'avoir été banquier ? A quoi rime cette farce sinon à démontrer la vacuité abyssale d'un programme qui n'en est pas un ? D'ailleurs quel est ce fameux programme, sinon une répétition d'idées erronées, avec l'apparence d'une réflexion tournée vers le souci du peuple (il n'y a pas plus politicien, pas plus populiste)?  Mais c'est surtout ce fâcheux tic verbal dont les membres du FN sont friands et qu'ils surexploitent à longueur de temps qui est lassant (ça fait largement rengaine). Car enfin, peut-on appeler débat ce qui ne l'est surtout pas ? Couper la parole, parler en même temps, stigmatiser l'adversaire et le réduire à la portion congrue (quand on est soi-même élu et qu'on représente son pays dans les travées du parlement européen semble justifier la diatribe infecte, éructée sur l'air de 'je sais qui vous êtes : un pauvre type qui ne connaît rien à la chose publique, qui bavasse des inepties économiques alors que moi je dis la vérité", telle a été le fondement de la parole floriane. Piteux !  Pitoyable ! Déplacé ! Au fond, il n'est qu'un seul discours possible pour ces gens-là : tenter de discréditer l'autre, et peu importe si les "idées" véhiculées par le parti ne reposent sur aucune base sérieuse. Il suffit d'occuper l'espace médiatique pour faire accroire aux auditeurs qu'ils sont une préoccupation majeure (en mots vains, ça oui). En pratiquant ainsi, le Florian croyait qu'il enfoncerait Emmanuel. Manque de bol, il l'a contré avec une fougue intéressante. Parce qu'il connaît très justement l'économie et que le Florian - qui n'a été qu'énarque - ne s'est jamais frotté à l'économie (ce n'est qu'un théoricien, un technocrate fumeux brasseur d'inconnues, dont le discours sent son virtuel appris par coeur). Face à cela, quelqu'un de serein, sûr de lui, ne perdant pas son calme (alors que l'autre ne cessait d'insinuer qu'il perdait son sang-froid, technique également éprouvée de déstabilisation de l'adversaire). Il s'est même moqué de son goût pour la littérature. Comme si c'était une tare. Carrément dérisoire.

Je me demande comment on peut rester aussi tranquille, aussi ferme, face à tant de malhonnêteté intellectuelle Je lui tire mon chapeau.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Débat
commenter cet article

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 01/04/2015 12:22

tapie

jean-marc 31/03/2015 19:41

Excellent billet.Juste pour ma culture personnelle pouvez vous préciser qui est BT.Merci.

Blanche de Marse 19/03/2015 10:12

Oh miracle ! Je vais pouvoir poster un com sur ton billet - J'ignore pourquoi mais il ne m'a jamais plu , quelque chose autre que les reproches ou les approbations qu'on pourrait lui faire - comme on dit chez nous " je ne le sens pas ! " perso ça me trompe rarement - encore merci de tes coms sur mon blog j'y suis très sensible - Bonne journée cher Mousquetaire des mots

Le Mousquetaire des Mots 20/03/2015 00:26

Merci de ta réponse. il m'a fallu un moment pour en comprendre le sens. mais ça va, j'ai fini par capter (je suis dans le brouillard en ce moment. Apparemment tu marches à l'instinct. ce n'est pas une mauvaise méthode. Je pratique aussi. Pour ce qui est de ce personnage, je n'ai aucune antipathie ou sympathie à son endroit. disons que son attitude face au Florian a retenu mon attention. Car enfin, il est tout de même plus sympathique que le Florian, non ?

Florentin 17/03/2015 15:33

Il faut vraiment être chinois pour fairre trempette dans une piscine aussi encombrée. Mais, bon, ces gens-là nous étonneront toujours. Quelque part de grands enfants qui se rattrapent en démesuré de ce qu'ils n'ont pu vivre sous Mao Tsé Tong. je crois que ça va trop vite pour eux ! PS : Marc est arrivé chez moi ce matin. Pourquoi un message passe ou ne passe pas ? Va savoit. Les mystère de l'informatique ... A plus. Flofentin

Florentin 15/03/2015 14:07

Ce Philippot ne m'a jamais été très sympathique. sa manière de confisquer la parole à ses intelrocuteurs m'orripile. Mais, il n'est pas le seul dans cette manière de procéder. Quand je suis un débat et que je ne comprends plus ce qu'il se passe parce que les débatteurs se chevaussent, je zappe et j'abandonne. Ce qui, évidemment, m'arrive souvent. Les gens ne s'écoutent plus. Ils sont là pout délivrer un dicours, coûte ue coûte ...

Le Mousquetaire des Mots 16/03/2015 20:44

Bonsoir Florentin,

Segolin tente vainement de déposer un commentaire sur ton blog, mais apparemment il n'y parvient pas. Sais-tu ce qu'il se passe ?

nesci marc 16/03/2015 18:53

Fred je passe par chez toi parce que ça fait 3 commentaires que je mets à l'ami Florentin et ils ne se mettent pas.....demande lui si il y a un problème et pardon d'être passé par chez toi ,c'est ton com qui m'a incité à le faire!
Respects
Marc

fanfanchatblanc 13/03/2015 14:39

Bonjour
Je n'ai pas assisté à ce débat mais à la lecture de ton billet je ne suis guère étonnée de l'attitude de ce Florian dont la vanité m'exaspère. Il est égal à lui-même et à ceux de sa clique.
Bonne journée

Le Mousquetaire des Mots 16/03/2015 20:45

J'espère que tu auras apprécié le passage avec le membre éminent du FN

nesci marc 13/03/2015 09:31

Cher mousquetaire hier soir j’étais ailleurs ,je suis content qu'il ait pris une fessée et franchement si un jour le FN pouvait prendre une déculottée ça me ferait une plaisir énorme...
Je regarderai l’émission en replay et je te ferais part de mes remarques !
Respects du cabestan
Marc (tagnan)

Le Mousquetaire des Mots 16/03/2015 20:45

je viens de poster un com à destination de Florentin. j'espère qu'il le recevra.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche