Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 13:52

Un deuxième tour en demi-teinte. A force que le gouvernement empile les échecs en matière de chômage, les déçus n'hésitent plus à voter massivement pour le F.N. En demi-teinte parce qu'obtenir à une élection partielle (48,5 %, pour le F.N., le reste - 51,5 % -  au PS) des suffrages exprimés n'est pas anodin. C'est révélateur de la très grande défiance que les électeurs ressentent vis-à-vis des partis classiques. Il faut dire que leur politique est identique alors qu'on attend tout autre chose qu'un consensus libéral. Quand le peuple n'est plus en accord avec ses dirigeants, cela signifie la panique. Très mauvais pour la démocratie.

Devenir député d'une circonscription avec seulement 800 bulletins d'écart, du jamais vu. A qui la faute ? On peut montrer du doigt l'absence de vision de l'UMP et surtout ses dissensions internes. Sans pour autant dédouaner le PS. Certes, l'UMP a été sanctionnée lors du premier tour, mais le faible résultat du candidat PS est là pour démontrer que la majorité actuelle ne donne pas satisfaction. A preuve l'abstention (environ 60 %).

Il n'y a toujours que 2 députés frontistes au parlement. Mais pour combien de temps ? Rappelons-nous comment Hitler est arrivé au pouvoir. De petit, son parti est finalement devenu majoritaire. Et l'on sait quelles en furent les conséquences. Ce type d'élection qui assied sa base sur les difficultés des uns et des autres (quand il ne s'agit pas de rancoeur) amène, inéluctablement, au pouvoir les partis extrêmes. Est-ce cela que nous voulons ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Actu
commenter cet article

commentaires

Florentin 14/02/2015 16:28

Lorsque les gens ne savent plus à quels saint se vouer, ils se tournent vers je ne sais quel "sauveur" !

hesteve-pamphile 13/02/2015 17:31

L'abstention s'explique par la trahison de Hollande mais ce que je ne m'explique pas c'est la cécité des électeurs. Enfin, tout de même, si Hollande s'est parjuré en choisissant une politique de droite (ce qu'aurait fait l'UMP au pouvoir), politique sans résultat, il y a des représentants de ce qu'il est convenu d'appeler "la gauche de la gauche" qui avancent des propositions soutenues par des économistes (qu'on dit "attérés" par le gouvernement actuel), une politique de l'offre. Ne serait-ce pas plus efficace de voter pour ces opposants que de se réfugier dans la grève du vote qui ne mène à rien ? Je ne parle même pas du vote Marine qui n'a aucune cohérence économique... C'est fou cette ignorance de l'économie. Il n'est pas interdit de lire Larrouturou, Généreux, Heyer, Rocard... Au lieu de rêver à une croissance à deux chiffres qui est dernière nous. Il existe 400 entreprises en France qui fonctionnent avec la semaine de 32 heures en quatre jours ! La réduction du temps de travail est une donnée historique, seuls les libéraux nient cette réalité ! Les actionnaires se frottent le ventre... Quel gâchis.

nesci marc 09/02/2015 14:44

Monsieur le Mousquetaire ,certes ce n'est pas anodin mais si la crise s'efface ,si la croissance revient à des niveaux manière à recréer de l'emploi ,les allégories racistes du front se transformeront en comédons que nous n'aurons aucune peine à éradiquer!!!!!
La droite porte une responsabilité énorme sur cette déroute démocratique en faisant depuis 10 ans une politique qui privilégie les riches ,ils ont deseperé le peuple et les petites gens et lorsqu'on sait que c'est dans les milieux ouvriers les plus modestes que le front fait son beurre ,il ne faut pas s’étonner du résultat mais je suis foncièrement optimiste ,il faut juste dénoncer les mensonges éhontés même si ils se cachent sous le joli minois de Marion-Maréchal (nous voila)
Ce jour à Meze le printemps
Amitiés Éclairées
Marc Nesci

geo. 09/02/2015 14:42

""Quand le peuple n'est plus en accord avec ses dirigeants, cela signifie la panique. Très mauvais pour la démocratie. "" c'est vrai, mais en ce qui concerne cette élection partielle et...mineure ...quoiqu'on en dise, la démocratie n'est pas en danger..il me semble,
Pour être clair je n'adhère pas aux idées du FN mais a celle de la démocratie, et vouloir mettre à tout crin le FN en marge est profondément anti démocratique, car l'on veut museler une partie de l'électorat et c'est cela qui amène la cata éventuelle mais je ne crois pas que le FN soit cette cata..

Concernant Hitler, il n'a pas fondé de parti, il a pris le contrôle d'un parti vieillissant, le parti national socialiste....les rancœurs pour lui à l'origine étaient grandes, il n'a jamais admit le traité de Versailles qui fut un camouflet a l'Allemagne..
il a pris le contrôle d'un pays en perdition, inflation délirante, économie et industrie mourante, pays étouffé par le finance juive ne pas l'oublier...c'est ainsi et de cela que sa haine s'est alimentée...
Y a t'il chez nous une rancœur quelconque?...mais bon ne refaisons pas l'histoire....l'on devrait s'occuper beaucoup plus et s'inquiéter beaucoup plus de cette montée du drapeau noir de Daesh....ce ue le FN clame depuis bien longtemps, mais voila....nous les bien pensants n'avons rien compris et j'en suis..
amicalement

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche