Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 09:49

Quand on emprunte, il faut rembourser. C'est répété à l'envi par des encarts publicitaires proposant justement de prêter (à des taux préférentiels évidemment) des prêts à la consommation. Si ce n'est pas inciter le manant à la débauche d'achats inutiles ou non indispensables... Bref, créer de la dette, ça rapporte au créancier. Autrefois on appelait cela l'usure. Aujourd'hui, nos chères banques, si elles rechignent à prêter à n'importe qui, n'en font pas moins leur fonds de commerce. Ah l'attrait des pépettes, des picailloux, de la fraîche, du flouze... Les petits lits font les grandes rivières et finissent dans les océans. Pas étonnant que la finance se porte bien. Et si un banquier vous snobe et refuse de vous prêter quelques sous, vous pouvez lui rappeler que votre compte est certes petit, mais qu'ajouté aux autres petits comptes, ça fait mieux qu'un ruisseau.

Ceci n'est qu'un préambule que j'aurais pu éviter, mais j'avais envie de brocarder sur le sujet. Que la Grèce soit dans la panade et réclame un peu d'indulgence, ce n'est que normal. Qui l'a mise en cet état ? Oui, c'est vrai, son système était plus que miteux et elle n'aurait jamais dû adhérer à l'union européenne. Et comme elle n'y est pas entrée par effraction, je ne vois pas pourquoi on ne prêterait pas une oreille attentive à sa demande. Tout le monde savait qu'elle n'était pas solvable, mais pour faire l'Europe, que n'aurait-on pas accepté ? Mais s'il n'y avait que cet argument, ce ne serait pas encore très grave. Il faut remonter au siècle dernier pour comprendre que le pays des Héllènes mérite bien qu'on prenne en considération certains faits indéniables et qu'il ne mérite pas d'être mis au ban des accusés. D'autres, avant lui ont su tirer leur épingle du jeu sans que pour autant on crie haro sur le baudet. Combien de pays d'Afrique ont vu leur dette désagrégée d'une simple signature ? Et plus près, qu'en est-il des dettes engendrées par les deux guerres du siècle dernier ? L'agresseur a freiné des quatre fers à chaque fois. Il n'aurait pas remboursé la totalité (si j'en crois le Canard). Alors, pourquoi rechigne-t-il pour la Grèce ? Laquelle avait consenti un prêt pour la reconstruction dudit pays ? Il semblerait que la dette remboursée n'aurait été que partielle. Et que ce pays emprunteur doit encore de l'argent au pays qui implore qu'on lui permette de se relever en aménageant sa dette. La rigueur est de mise face à ce pays du Sud, pas question de transiger. Je veux bien qu'on ait des exigeances, encore faudrait-il qu'on n'ait pas des trous de mémoire béants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans actu finance
commenter cet article

commentaires

loulou le filou 01/02/2015 18:00

La Grèce doit être protégée...
Les teutons sont de vrais tortionnaires financiers, les teutons ne sont pas l'Europe...
Et puis sait-on jamais ce qui va arriver à la France avec la bande de rigolos aux commandes ?

Ségaline 31/01/2015 09:06

La réponse à ta question à propos de l'Allemagne, et à bien d'autres, tient en ce principe simple: "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que fais".

jfvionnet 30/01/2015 10:15

J'espère que la Grèce va s'en sortir honorablement, et que l'Europe va sortir renforcée. Il ne reste qu'à l'Espagne et le Portugal de virer à gauche, et ça va commencer à faire cogiter les autres pays, dont la France et son Moscovici et son Macron avec Valls et consorts.

Florentin 29/01/2015 14:53

On a du mal a acepter l'idée que les Grecs du bas soient condamnés à une misère noire au prétexte que ses dirigeants d'antan, des gens politiqueent corrompus, ont truqué les comptes de la nation et emprunté à tout va. Je crois qu'ils valent qu'on les protège, car ils n'ont pas mérité ça. Donc étaler la dette au maximum, voir qu'on pénalise les banques qui n'ont pas manqué de charger la barque, qu'on oblige les gros à faire l'effort (l'Eglise et les armateurs ne paient toujours pas d'impôts), qu'on clarifie et "égalise" le système fiscal, etc. Espérons que le nouveau gouvernement obligera à tout ça ...

geo. 29/01/2015 11:16

bonjour..
c'est vrai, la finance propose des crédits, des avantages, des cartes, mais voyons cette finance ne vous met pas un revolver sur la tempe pour vous obliger à prendre un crédit..c'est encore vous qui disposez non?..
il est un peut fort de café d'accuser la finance de votre faiblesse....mais bon...
revenons à la Grèce, ce pays qui a eu la (mal)chance d'intégrer l’Europe est coupable d'avoir accepter la règle des 3% de déficit, sachant que..
son économie de base est le tourisme
sa corruption est endémique
et que les rentrée fiscales étaient des plus aléatoires..(vous me direz qu'en France le bilan n'est pas meilleur malgré une pression fiscale record)
mais là n'est le sujet, la dette de la Grèce doit être revue bien que n'ayant pas des idées de gauche, l’Europe n'a pas le droit de plonger les pays dans la misère....
Tu fais remarquer que des dettes s’effacent, oui la France est une spécialiste en la matière...alors pourquoi vouloir aller contre la demande Grecque...
Quand à la dette du pays dont je suppose est l'Allemagne, sache quand même que ce pays a honoré la totalité de sa dette de guerre...et la dernière échéance fut en 2014 si mes souvenirs sont exactes...
Mais peut importe, l'Europe et ses adhérents doivent accepter la demande grecque, je sais un certain Moscovici , expert en finance, est contre car il craint que d'autres pays fassent de même....et pourquoi pas....
amicalement

nesci marc 29/01/2015 10:48

Je me suis fait prendre il y a quelque années par un compte open de la banque verte (et pourtant j'étais ancien employé de banque l'été avant le service militaire et mon bac G2)
Malheureusement à l'époque du prêt je n'avais pas prévu que mon CNE " De Villepinesque" soit cassé je le paye encore aujourd'hui car le piège c'est que le crédit se renouvelle automatiquement et comme je ne suis pas le petit fils de mamie Zinzin ou le petit fils de François Pinault (rien qu'un ancien employé)il me reste encore 2 ans (ma carte a été rendu évidemment) à moins qu'un ange passe!!!!!
Je mettrai ce cerdit au débit de ma vie ,je voulais gâter ma seconde épouse.......mais je n'en dirai pas plus car c'est mon second divorce et si j'avais su je serai resté bien au chaud lové dans le désir de mes parents une jolie brune Niçoise et un charmeur Calabrais!
Respects d'origine contrôlée
Marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche