Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 09:51

Entre la truelle et la taloche, je n'ai guère de temps à consacrer aux événements extérieurs à mes préoccupations du moment. Cependant, je jette un oeil ou tends une oreille aux bruits du monde. Rien de bien intéressant ou, en tout cas, de marquant quant à l'évolution de l'état de notre pays. Il existe bien entendu des faits auxquels on prête attention. Parce que les médias s'en goinfrent. Le pire de tous ces micro-événements est celui de l'exportation d'un bouquin nullissime (le moteur de sa parution étant la vengeance). Eh oui ! La dame persiste et signe, fière de cette notoriété outre-manche et ailleurs où son torchon semble prisé et dévoré. Triste affaire que celle-là qui monopolise de nouveau l'espace médiatique. Le ridicule ne tue pas, heureusement. Cependant exploiter une vérité très personnelle, dont on ne peut vérifier l'authenticité, la vérité de chacun n'étant pas celle des autres et restant subjective, quel en est l'objectif, sinon le côté lucratif ? Avec le désir sous-jacent de blesser. La haine et l'esprit de vengeance vont de pair. Du moins chez certains individus pourvus d'un ego irrépressible. Pour moi, tout cet étalage n'honore pas la personne qui exploite une situation dont elle a profité et qui s'est mal terminée. Savoir se tenir, ce n'est pas donné à tout le monde, dirait-on. 

Qu'est-ce qui pourrait encore avoir retenu mon attention ?

Les disputes internes des partis ? Bof ! Qu'ils s'arrachent les tripes, je m'en tamponne le coquillard . La livraison des porte-hélicoptères ? Pas mieux même si je pense qu'un contrat doit être honoré, ne serait-ce que pour éviter l'escalade. Les meetings des uns et des autres pour se positionner dans un futur proche ? Les coups bas lancés devant un auditoire acquis à la cause de l'orateur ? Tout cela n'est que de la cuisine dont le fumet n'est pas ragoûtant. L'argent emprunté à la Russie ? Ma foi, entre gens de même acabit, cela n'a rien d'étonnant, ni de détonant.  Les bigmillions dont le parquet juge qu'il y a trois coupables et qu'ils doivent éponger la dette de conserve ? Là encore bof, après tout, c'est un jugement de bon sens.

En bref, les chahuts en cascade qui s'entrechoquent et viennent troubler le silence de ma retraite ne passent pas en rase-mottes et n'éveillent pas en moi l'envie de pourfendre ces rumeurs dont on nous repaît depuis trop longtemps. Je vais rejoindre le troupeau des indifférents. Sans doute. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans actu
commenter cet article

commentaires

faute grave 12/12/2014 00:03

Bonsoir,
La dame hargneuse d’avoir perdu la place qu’elle croyait sienne, alors qu’elle n’était nullement élue et dont on savait depuis un certain twitt qu’elle ne savait pas conserver la réserve que lui imposait sa position, déverse sa haine. Les amours se terminent souvent comme ça. Elle, en plus, ramasse de l’argent. Simplement lamentable.
Quant aux disputes internes aux partis politiques, elles montrent qu’un bon nombre des membres de notre « classe politique » ne pensent qu’à eux, alors qu’il serait grand temps de se rassembler pour déterminer et mettre en œuvre une politique qui relève notre pays, avant qu’il ne soit trop tard.
Bien cordialement

Jean Georges 29/11/2014 19:09

Bonjour Mousquetaire,
J'ai ressenti la même chose que toi il y a quelques mois, j'avoues que ce vidage temporaire de toutes leurs histoires de mes petites neurones m'a fait le plus grand bien.
Pour me tenir un peu au courant afin de ne pas sombrer dans la déprime je connaissais le plus futile de leur salades en regardant les " guignols de 'info". C'est je trouve une thérapie informelle qui ramène au moins le sourire pour quelques minutes.
Pour ce qui te concerne je vois que tu manie avec professionnalisme la truelle et le marteau, courage, car moi j'ai jeté tout cela y compris la taloche, par dessus les moulins. C'est vrai qu'avec 77 balais la bricole, quelle qu'elle soit, ne m'empêche plus de dormir.
Bref, Je reprends un peu, je vois que le moral des troupes n'est pas au beau fixe,j'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe et que tu continuera à nous pondre de beaux petits papier bien " saignants" envers tous ces " charlots" qui nous gouvernent ne serais-ce que pour nous régaler de ta belle prose. JG.

Florentin 28/11/2014 19:37

Devenir indifférent ? Je ne crois pas que tu le pourras. On garde le pouvoir (le devoir ?) de s'indigner et de le manifester. C'est vrai que l'ambiance actuelle, très déprimée et trés déprimante, nous incite à faire l'autruche. Mais, on ne se refait pas ...

Blanche de Marseille 28/11/2014 16:25

Je crois que nous en sommes tous là , un si profond dégoût ...avec des incompréhensions toutes bêtes : comment peut-on réclamer à cor et à cris quelqu'un qui a démontré violence et cupidité , mensonges et arrogance quand il était chef de l'Etat - qui a envie de voir réélu celui dont tout le monde constate qu'il ne fait rien , sinon protéger le grand capital ? renvoyés dos à dos dans leur impéritie ! colère d'apprendre que l'aéroport de Toulouse va être livré ...aux Chinois ! enfin c'est en discussion - colère d'entendre JL Melenchon dire que le Pape François n'a pas à venir à Bruxelles etc...de quoi j'me mêle ???! J'aime beaucoup ce François et j'aime plus JL Melenchon qui n'est en fin de compte pas meilleur que les autres politiques comme je l'avais pensé dans un premier temps ! BASTA ...pour tous ! Courage cher Mousquetaire des Mots ;-)

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche