Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 21:40

Je manque de bol : mon ordi est tombé en panne (pourtant, il n'est pas très vieux). Ce ne sont pas les idées qui me manquent, mais les moyens. J'ai un peu de temps devant moi, encore que j'aie fort à faire, je vais donc tenter de rattraper le temps perdu à me morfondre sans possiblité de glaner les infos et les transmettre.

Ce qui m'agace le plus, c'est  ce qu'on appelle le Hollande bashing (très français comme expression !). C'est un peu facile de dénigrer son action : il a eu en héritage une crise qui s'éternise et tente de faire le maximum pour redresser la barre. Mais ses détracteurs ne voient que le peu de résultats. Pourtant, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait laisser du temps au temps. Il voit au long terme. Apparemment, ce n'est pas le cas pour la plupart des commentateurs. Il faut dire que les français sont impatients et veulent tout. Tout de suite. C'est vrai, il faut le reconnaître, qu'il a fait des promesses intenables. Mais à qui la faute ? Il n'a pas analysé en profondeur l'importance de la fameuse crise. Il est donc responsable. Mais est-il responsable de cette crise ? Est-il responsable de ce que l'Europe est en panne ? Ne faut-il pas s'interroger sur le phénomène actuel sans incriminer le pouvoir des banques, leurs manies de se défausser sur les autres des problèmes générés par leurs appétits démesurés ?  Bref, il fait ce qu'il peut et il faudra attendre encore quelques années pour voir les résultats de ce qu'il a entrepris. Alors tentons d'être patients. Pour une fois, cela changerait. Mais a-t-il le pouvoir de faire entrer dans la caboche des ânes bâtés que nous sommes, que rien ne vient vite et que celui qui sait patienter obtient des résultats sur le long terme ? Dommage que nous soyons trop français pour piger qu'il faut prendre le mal en patience et que vient toujours le temps du renouveau.  Il suffit de s'intéresser à l'économie et d'écouter ce que disent les vrais spécialistes pour comprendre que le "toujours plus", la croissance exponentielle sont des chimères et qu'il faut savoir accepter une certaine régression du bien-être facile (comme si cela allait de soi !). Rien n'est dû : nous avons vécu des années fastes où tout allait de soi, c'était le plein emploi, la croissance sans fin, les salaires qui suivaient et permettaient de vivre bien, de ne pas s'en faire, de dépenser sans compter. Tout cela, c'est fini et pour longtemps. Autant s'adapter tout de suite plutôt que de se laisser porter par nos vaines illusions.

D'ailleurs, pour ce qui est de la panne que j'ai connue, elle est révélatrice de cette consommation effrénée un peu trop facile à laquelle nous sommes assujettis. Ce temps-là est révolu, autant décider de suite que nous devons changer d'attitude, de mentalité et nous adapter à restreindre nos désirs sans fondement autre que notre propre plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

hesteve-pamphile 20/11/2014 16:37

Hou la la... On ne peut tout de même pas oublier le retournement de veste de Hollande ! Sa cote en dégringolade vient de là, ces cuisantes défaites aux municipales et aux européennes sont conséquences directes de ce "changement de pied" de l'actuel Président. Des millions de citoyens lui ont signifié que ce n'était pas acceptable ! Et aujourd'hui de plus en plus d'économistes se tournent vers une politique de la demande. Alors, certes, le Français est impatient naturellement mais aujourd'hui c'est une raison bien plus profonde. Ce qui pousse à en finir avec cette 5e république et la toute puissance de son Président...

geo 16/11/2014 11:56

bonjour "oh!! maître du mot"
rassure toi, mon ordi aussi m'a donné sa démission, et est remplacé par un.....tout aussi merdique, mais bon paraît que c'est moi qui ne comprend rien(ce qui est fort possible)..
En ce qui concerne Hollande , il faut bien dire qu'il le cherche...
Ce guignol manque de jugement et je pense d'intelligence pratique..
C'est vrai la crise, c'est vrai Sarko, mais nom d'une pipe en bois ce petit benêt de Hollande à tout détricoté....pour faire quoi? pire...
Il léche les bottes des américains.....conclusion les portes hélicoptères sont en suspends...et les emplois qui vont avec....et la confiance des autres pays qui ont ou vont passer des commandes..
Il y a ce mensonge ...plus d'impôts en 2015...et spltchhhh il y a un gus de bercy qui dément..
et....et.....et.....tu vois la liste serait longue
Non pour ce qui se passe chez nous c'est plus loin que sarko qu'il faut remonter....mais ça c'est pas facile, le français a une vue a court terme et oublie..
Maintenant notre vie, mais oui notre système est au bout....il ne tiens plus il faudrait faire autre chose, mais la aussi il y a un problème ...chacun s'accroche à ses sacro-saints "zakis"..
mais bon....c'est comme cela...et il aurait tant à dire, de nos styles de vie, de nos mentalités, de ce foutu humanisme qui va tuer la vie de nos enfants...etc...etc...
bon dimanche amiet porte toi bien (c'est un principe médical)

Le Mousquetaire des Mots 16/11/2014 13:48

Salut Géo, tes salutations m'ont déridé : j'aime beaucoup du concept "principe médical"). Et c'est vrai que le rire permet de passer sur bien des choses.
Je crois qu'il est coincé, et saucissonné par tout ce qui l'a précédé et qu'il soit maladroit, c'est bien possible, mais bon, il fait comme il peut, alors que d'autres, (engraissés avec l'argent des contribuables depuis des lustres - et je ne parle pas de son prédécesseur) ont continué à emprunter parce que c'était facile. Leur inconséquence, nous la payons aujourd'hui.
Bon dimanche à toi également.

nesci marc 16/11/2014 00:17

Cet article devrait être remboursé par la sécurité sociale ,ah le bon sens que c'est bon de le lire!
Moi aussi le hollande (lavage de cerveau) m'exaspère quand il y a eu entre temps 10ans de gouvernement de droite et qu'ils se sont tous servis en postes nominations et autre ambassades tandis que le déficit filait!
Le seul honnête c'était Jospin (seulement il avait hélas pour lui un charisme de moules)
Donc je souscris entièrement à ton article
Le Cabestan Marc(tagnan)
Respects

Le Mousquetaire des Mots 16/11/2014 13:50

Nous ne referons pas ce qui est passé (bien regrettable), de là à rester sans broncher, il y a un pas que je ne parviens pas vraiment à franchir. Donc, maintenant je sens que je vais scruter plus que jamais et suivre tout, histoire de dire les horreurs que je pense.
Bon dimanche et que mes propos ne t'égratignent surtout pas la cuirasse.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche