Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 15:50

Ma curiosité étant immense, je ne peux faire autrement que de suivre certaines émissions, même si je sais combien que tout cela est surfait. J'ai donc regardé la semaine dernièresur 'Des paroles et des Actes'. Invité du jour : A.J. Il a été opposé à la nièce de M.L.P. Et là, découverte intéressante : cette jeune femme n'a rien en commun - ni physiquement, ni intellectuellement - avec sa tante. Aucune agressivité, aucun mot plus haut que l'autre. Et en outre brillante. Alors qu'elle est très jeune. Je ne m'attendais surtout pas à cela. Je ne dis pas que les idées sous-jacentes qui filtrent sous ses propos mesurés me convainquent, mais je dois reconnaître que j'ai apprécié sa prestation. Cela change tellement de ce à quoi nous sommes habitués dans cette famille où le verbe est haut, tribunicien. Là, ô exemplarité de la jeunesse, aucun verbe agressif, aucune tournure mal venue. Un ton calme, un développement serein. Vraiment étonnant. Avec en face d'elle, un homme courtois qui a su lui répondre avec justesse. L'un comme l'autre ont su rester modérés et leur joute affable était convaincante. L'un et l'autre ont échangé calmement, sans cette colère que l'on trouve un peu trop souvent entre les politiques. La jeunesse face à l'expérience. Pour une fois, j'ai passé un moment intéressant parce que le débat était en quelque sorte cordial. C'est tellement inhabituel...

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Echange
commenter cet article

commentaires

segolin183 15/10/2014 10:13

Je voudrai remercier Fred le mousquetaire des mots pour le commentaire élogieux sur mon dernier article et il est vrai que pour le dernier cocktail de fin ,j'ai été particulièrement inspiré!
Et je salue Nathalie Dujardin
Respect Languedocien
Marc(tagnan)

Blanche de Marseille 15/10/2014 09:48

Je n'ai pas vu cette émission et probablement ne l'aurais pas écoutée car j'ai bien compris de qui il s'agissait vu que tu fais référence à sa tante - J'avais eu l'occasion de l'entendre interwiewer rapidement il y a plusieurs mois ( pardon d'avoir oublié le moment exact) , il en est ressorti que je l'ai trouvée bien plus dangereuse que sa tante justement ! elle s'exprime en effet très bien mais comment n'as-tu pas perçu " le poison dans le miel " ? maintenant j'ignore le sujet du débat dont tu parles

Le Mousquetaire des Mots 15/10/2014 12:52

Bonjour blanche,
Je n'ai pas dès la première fois voulu foncer dans le lard. Même si j'ai détecté sous l'aspect lisse un élan moins sympathique qu'il n'y paraît. Les chiens ne font pas des chats et la filiation, malgré un abord apparemment neutre, transpire derrière les mots. Ce sont en effet les idées émises qui indiquent l'appartenance réelle. Et ça, oui, bien sûr, je l'ai bien vu et très vite. Elle peut faire illusion et c'est bien cela qui est terrible. Si tu relis ce que j'ai écrit, je dis de manière détournée qu'elle est ce qu'elle est. J'ai mis en évidence le contraste avec ses prédécesseurs. Je croyais que c'était transparent. Il faudra donc que je m'exprime plus clairement et sans ménagements. Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.
Bonne fin de journée. Amicalement

Nathalie DUJARDIN 12/10/2014 11:15

Comment endormir un enfant, avec une berceuse. Le FN a tout compris sur la communication et endormira les foules.

nesci marc 10/10/2014 14:40

J'ai regardé et j'ai pensé " le diable s'habille en Prada " comment une si jolie fille peut-elle dire de tels contresens et ignominies,ce qui est terrible dans cette société c'est toute cette caste ou cette parole est relayée par des caciques qui signent sur des journaux de droite et d'extrême-droite et qui squattent tous les plateaux des chaines info!
Alors fermons les frontières ,revenons au franc Français ,couchons tous entre nous ,commerçons avec l'Andorre et Monaco et on sera tranquille!
Respects au mousquetaire
Le cabestan

Ségaline 09/10/2014 08:28

Aïe aïe aïe, c'est justement là qu'est le danger du FN nouvelle génération: la séduction! Mais même avec un joli minois et de l'élagance les idées restent identiques à celles de Papy Jean-Marie...

Florentin 08/10/2014 18:06

Ce n'est pas une émission que je regarde régulièrement. Je n'ai pas vu celle-là. Tu décris une situation de débat qu'on ne rencontre pas souvent. Ce sont souvent des batailles de chiffonniers.C'est pourquoi je les évites. Chacun est là, chaque fois, pour servir sa salade et n'écoute pas les autres, leur coupant la parole sans vergogne. Alors, quand on rencontre des gens polis qui s'écoutent, c'est bien.

hesteve-pamphile 08/10/2014 17:03

Pas vu. Suis surpris ! C'est peut-être de la dernière habileté.

jfvionnet 08/10/2014 14:58

J'en déduis que tu veux parler d'Alexandre Jardin contre Marion Marechal le Pen.
Je ne suis pas convaincu, ni par l'un ni par l'autre. Mais cela reste mon opinion, et je n'oblige personne à l

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche