Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 09:51

Tout va pour le mieux Madame la Marquise ! Le monde tourne. A sa manière. Et selon les régions. Entre l'état du pays, celui des pays totalitaires, les guerres ici et là, les soubresauts violents, les révolutions vite réprimées, les invasions des pays voisins, les décapitations au prétexte qu'il faut lutter contre l'Occident qui ose se mêler de la politique extérieure, oui, tout va pour le mieux. Il se prépare une guerre de religions à cause de quelques cerveaux embrumés, non par l'alcool, mais par des idées contraires aux écrits. Mais peu chaut à ces cervelles déconnectées des réalités terrestres que chacun a droit à la liberté de pensée, de culte et autres fadaises d'un monde occidental en perte de vitesse. Eh oui, l'hégémonie qui a présidé pendant des siècles soulève la colère de certains. La démocratie est mise à mal, parce qu'elle correspond à une pensée vieille de plusieurs siècles et qu'elle est sujette à des contradictions. Comment expliquer qu'aujourd'hui, les frontières ne sont pas respectées par certains, que l'aspiration au pouvoir est le fait du totalitarisme, que le terrorisme est la nouvelle manière d'emmerder les voisins ? L'instauration de la peur est au goût du jour. Et chacun de se replier sur lui-même. Qui peut comprendre qu'on se fasse sauter à la dynamite au nom d'un dieu . Si encore les envoûtements par le lavage de cerveau des esprits faibles, gens influençables dont l'éducation n'a pas été ce qu'elle aurait dû être, n'étaient pas autant à la mode, nous ne serions pas sur le pied de guerre. Et que vaut une guerre ? Peut-elle être sainte ? Aux yeux de la déité, non. Dieu est amour apprend-on depuis le plus jeune âge. En tout cas dans le monde occidental. Nous avons oublié que nous aussi nous avons mené ces guerres saintes. C'était du temps des croisades. Aujourd'hui, c'est l'autre versant qui pratique la méthode par l'épée et le feu. Au nom de Dieu. Le feu couve toujours sous la cendre. Et l'humiliation ressurgit  de ces braises, attise la violence inhérente à l'homme, permet aux "élus" de manipuler les masses et leur instiller la haine de l'autre. Il faudrait savoir cohabiter, prendre l'autre en considération, cesser de penser qu'on est les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents. Laisser l'autre occuper la place qu'il mérite en tant qu'individu. Et peu importe sa race, sa culture, son éducation, ce à quoi il croit : il existe bel et bien cet autre. Il faut donc le respecter. Bien évidemment, les religions sont le fait des hommes : le besoin de croire en quelqu'être supérieur, tout ça parce que la mort est la fin de l'existence et que le vide est tel qu'on se raccroche à tout et n'importe quoi. Et c'est là où l'éducation est permissive puisqu'elle autorise à subjuguer les faibles, les induire en tentation de tout raser et perpétrer des meurtres. L'homme n'a jamais été sage. Le sera-t-il jamais ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans Feu sous la cendre
commenter cet article

commentaires

Florentin 01/10/2014 17:36

Dieu a bon dos ! Est-il responsable de tous ls crimes qui sont perpétrés en son nom ? S'il existe, ce n'est pas à lui qu'il faut en vouloir. Il n'y peut rien !

Le Mousquetaire des Mots 05/10/2014 14:20

Effectivement il n'est pas responsable des crimes perpétrés en son nom. Et encore moins de la vilenie humaine qui détourne les préceptes divins.

jfvionnet 01/10/2014 08:23

Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui eux, se connaissent très bien, mais ne se font pas la guerre. Cherches l'erreur.

Le Mousquetaire des Mots 01/10/2014 12:14

Bonjour Jean-François,
Toujours fidèle au poste. C'est tant mieux. Ne déclarant la guerre personne, j'ai bien du mal à comprendre qu'on puisse en déclencher une. Il serait si simple de vivre sans guerroyer, ce serait tellement plus paisible. Dommage qu'il n'en soit rien. Pour des êtres "dotés de raison", c'est quand même un peu fort de café. Sans doute la politique y est-elle pour quelque chose.

Bea et Lucien 30/09/2014 21:22

Que ces écrits sont sages !!! Il serait temps que les êtres humains pensent qu'ils sont les seuls mammifères à posséder la parole et qu'il est non moins temps de s'en servir pour dialoguer.
Il n'est pas question de dialogue entre dirigeants mais entre gens du peuple au-dessus des fanatismes générés par des "fous de pouvoir" prêts à tous les alibis y compris religieux pour assouvir leurs besoins hégémoniques.
Amicalement
Béa et Lucien

Le Mousquetaire des Mots 01/10/2014 12:12

Bonjour Béa, bonjour Lucien,
Comment allez-vous ? Vous vous faites rares, mais on vous retrouve toujours. Ça fait chaud au cœur qu'au détour d'un article, vous fassiez visite à celui qui tente de livrer sa pensée, tout en n'étant pas persuadé d'y parvenir. Être doué de la parole et en faire de la charpie, quelle honte ! Il y a mieux à faire avec les mots.

Pat59 30/09/2014 12:05

Toute la question est là... Est-ce une guerre de religion ou le prétexte de certains dictateurs pour dominer par le force pays et régions ?

Le danger est l'amalgame, Musulman et Islam ne veulent pas dire terroristes et djihadistes au contraire les vrais Musulman ne prônent pas ce genre de choses, ils pratiquent leurs croyances dans la paix et le partage comme le prescrit le Coran
D'ailleurs que ce soit dans le Catholicisme - le Judaïsme - l'Islam - le Bouddhisme etc... aucune ne prêche la violence et le terrorisme mais, comme dans tout lorsque c'est détourné de ses écrits originaux on peut facilement endoctriner les faibles qui ne cherchent qu'un prétexte pour assouvir leurs plus bas instincts pour le plus grand plaisir des dictateurs cités plus haut.
Dans l'horreur de ce qui s'est passé et se passe avec ces décapitations et "guerre sainte" la seule bonne chose qui en est ressortie est la condamnation unanime de tous les cultes dans un même mouvement, et je ne parle pas des Imams et Rabbins seulement, mais des pratiquants également qui ont réagis avec ferveur.
En Angleterre, il y a même un clip qui fait le buzz qui montre une pancarte avec # disant "ils ne parlent pas en mon nom"
Mon message sera donc celui de la prudence dans ses propos (pas toi, ton billet ne souffre d'aucun reproche, mais en général) pour ne pas donner de l'eau aux moulins des recruteurs fanatiques, et ne pas stigmatiser plus en avant une partie de notre communauté qui s'est parfaitement intégré.
Ne pas donner au FN ce qu'il aime tant, la chasse à l'émigré arabe entre autres.
Amitiés
Pat

Le Mousquetaire des Mots 01/10/2014 12:08

A Pat,
Hier mon com est parti aux oubliettes. Et pourtant, j'avais repris point par point tout ce que tu m'avais délivré. Décourageant ! Et voilà que ce com disparu m'empêche de te répondre. Je sens que je vais m'énerver.

Le Mousquetaire des Mots 01/10/2014 12:06

De pire en pire, je réponds à moi-même

Le Mousquetaire des Mots 01/10/2014 12:05

OB est toujours aussi imparfait, je cherche à répondre à tout le monde et le positionnement ne correspond pas. Y'a comme des cafards qui se baladent dans les programmes...

segolin183 30/09/2014 13:41

Je souscris mot pour mot à ce que Pat59 a écrit (et j'approuve ce message)
marc nesci

segolin183 30/09/2014 11:25

Le hic ,cher mousquetaire ,c'est que lorsque l'homme sera sage il ne sera plus!
Il faudrait que l'humanité entière relise tous les philosophes du siècle des lumières , de la Grèce antique et la période latine!
----------
Une maison au bord de la mer
Au plus loin l'horizon
Au delà de la terre
Les hommes sont
--------
Respects
Marc

Le Mousquetaire des Mots 01/10/2014 12:07

Donc la sagesse ne sera jamais éternelle. Quel dommage ! Alors continuons à nous chamailler, chercher noise, disputer, etc. Triste, triste.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche