Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 17:23

Allons bon, voilà la bombe a éclaté aujourd'hui. Il revient. Il ne peut s'en empêcher. Si cela m'étonne ? Pas du tout. En voilà un qui sait avoir la gnaque. Et c'est ce qui plaît à certains. On voit en lui une espèce de héros dévoué à la cause commune et comme il sait finement jouer au chat et à la souris, il a décidé de se découvrir. Enfin ! Eh oui ! Le moment est propice à ce retour qu'il retardait, espérant des errements, des tribulations, des scandales. On peut dire qu'il a été patient, engrangeant des points de fidélité à mesure que l'actuel locataire en prenait plein la gueule. Et comme l'autruche de service sévit de plus en plus fort, coïncidence extravagante, il met les pieds dans le plat. On s'attend à une standing ovation (faut bien être de son temps et user de vocables à la mode, non ?).

Bon ! voilà un monsieur en forme, irremplaçable pantin dont le destin n'est pas de croupir dans l'ombre, mais bien d'être présent et d'occuper l'espace médiatique. D'ailleurs, l'a-t-il jamais quitté cet espace ? A mon avis, non. je me suis dit souvent que ses incursions ici et là (ce qu'on a appelé "cartes postales") via la presse n'étaient pas sans arrière-pensée. J'avais loin d'avoir faux dans mon analyse. Rien que sa personnalité toute devant, brusque, voire brutale, dénonçait un retrait en faux-semblants, fabriqué dans le but de se faire désirer. Et les malheurs successifs (on ne rappelera pas lesquels, ils sont encore en mémoire) de son successeur sont pour beaucoup dans une décision qui faisait piaffer d'impatience ses aficionados face à son silence prolongé. Certains doivent soupirer d'aise, ils vont enfin pouvoir respirer mieux. Ou respirer tout court. De l'art d'entretenir le suspens : il y est passé maître. Même s'il se contredit tout seul : plus jamais il ne ferait de la politique, avait-il affirmé au lendemain de la défaite. Mon oeil. Il était déjà évident que le pouvoir lui manquerait et qu'il reviendrait tel le sauveur. Il doit sacrément savourer les avatars successifs de son successeur qui lui ouvrent une seconde voie. 

Mais rien n'est joué : d'autres se sont portés candidats. Il n'est pas dit qu'ils se laisseront faire. D'ailleurs, pour l'heure, il insinue qu'il revient pour refonder un parti qui ne soit plus celui qu'il avait déjà mis sur pied.  Il devra batailler bien davantage qu'il ne le suppose : ses futurs adversaires ne s'en laisseront pas compter. Et puis, n'oublions pas que les nouveaux statuts défendent d'être chef de parti (qui n'est pas encore défunt, tout juste moribond...) et président. Donc... Car on sait très bien qu'il veut à nouveau le sceptre et la couronne. Si on ne le connaissait pas aussi bien, on se laisserait sans doute leurrer. 

Je sens que certains blogs, inactifs depuis son départ, vont reprendre du service.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans actu
commenter cet article

commentaires

licencencient pour faute grave ump 07/10/2014 19:00

La non connaissance de Bygmalion par Sarkozy, avant l'éclatement de l'affaire, vient d'être démentie par un ancien de Bygmalion (cf BFM TV, il y a trois quart d'heures). Mais bien sûr personne n'était au courant des fausses factures. Trois cadres de l'UMP ont été licenciés pour faute grave en juillet par le triumvirat des anciens premiers ministres UMP. Il doit y avoir un motif de licenciement ! Il y a trois jours ils ont été mis en examen. Garderont ils le silence ? Sur ce sujet voir l'article http://licenciementpourfautegrave.fr/ump

nesci marc 26/09/2014 21:28

Cher mousquetaire ,comme son retour était plus ou moins programmé je suis allé me détendre à la montagne ou je n'ai pas d'ordinateur et passe mon temps à travailler (ça me vide la tête....)
Lors de mes siestes télévisuelles dés qu'il apparait ou qu'on parle de lui ,j'utilise ce qu'on appelle vulgairement la zapette......
Il me fait penser à quelque menus fables de Monsieur de la Fontaine qui savait si bien croquer les faiblesses et bassesses de nos compatriotes!
Mais attention aux gens de robes lors de son quinquennat il a voulu les éradiquer.....
Mes hommages à sieur De Roux
Marc(tagnan)le cabestan

geo 25/09/2014 17:59

il revient, tel ZOZO....euh!! ZORRO....
Que va t-il proposer, la reconstruction de l'UMP? va y avoir du rififi chez les fillons et juppé..
Non il revient pensant être investi d'une mission....la France, redresser le pays...mais comment...?
Maintenant ce gouvernement montre une forte incapacité, Cazenzuve, faire tout ce qu'il peut? je n'e'n suis pas sur...l'affaire des 3 énergumènes le montre, et comme par hasard et selon la méthode PS, c'est pas ma faute c'est celle de l'autre...ben voyons...le ridicule ne tue pas et heureusement..
Hollande tout comme Sarko,, s’aplatit devant Haubama, et joue les va t'en guerre ...
Ne voulant pas être ridicule face au ricains il ne paie pas les ravisseurs...et la suite vous la connaissez...il ne paie pas ai je dit? oui, la France a toujours payé les rançon, il se murmure le chiffre de 800 millions d'euros en 2013...
tiens voila une source d'économie..on ne paye plus..
Oui mon ami Sarko revient...auréolé d'une nouvelle grâce
Jeppé et Fillon vont se battre, et pendant ce temps Le Pen, grandit...doucement....
bonne soirée l'ami
amitié

Blanche de Marseille 24/09/2014 12:05

Bonjour - C'était tellement prévisible ce retour que je me demande ce qui peut être intêressant dans le bonhomme ?! je ne perds pas mon temps à l'écouter , c'est tout du " recuit" ...j'avoue me demander ce que son staff d'idôlatres peut lui trouver ? ne pas oublier que les premières mesures prises par l'Agité du bocal furent contre les plus faibles des Citoyens ! Je profite de ce com pour te dire une chose qui me soucie au sujet de ces djihadistes ( les trois revenus en France ) Je trouve bizarre ce manque de surveillance , alors que je crois vraiement que Mr Caseneuve fait tout ce qu'il peut ...n'y aurait-il pas quelque part des manoeuvres occultes d'ennemis acharnés de Hollande pour torpiller son Gouvernement à tout prix ?...alors que c'est vrai il nous évite des drames plusieurs fois par an - j'espère une enquête poussée pour savoir vraiement où ça a disfonctionné , nôtre sécurité est en danger - amicalement ;-)

Le Mousquetaire des Mots 25/09/2014 08:01

Bonjour Blanche,
Ce n'est pas un sujet, c'est vrai quant au fond. mais c'en est un pour la forme : l'homme providentiel n'existant pas, pourquoi croit-il l'être alors qu'il prétend le contraire ? Pour ce qui du second sujet, oui, c'est étrange. Même s'il y a eu magouilles pour que ça rate, on n'en saura jamais rien. Oui, on peut être inquiets de cette montée de violence barbare. Les appels à la tuerie sont nets : tuer n'importe qui. Aveuglement sinistre, odieux, impensable pour des gens qui réfléchissent. C'est quand j'entends ces incitations au meurtre gratuit que je vois clairement que les tronches lessivées sont nombreuses et surtout faciles à trouver puisqu'il n'y a pas de frein au recrutement. Et c'est là où l'internet devient un outil dangereux : on y trouve tout et n'importe quoi. Dont beaucoup de désinformation. Et aussi, hélas, de la violence. S'il est quelque chose à réguler, c'est bien le réseau car, s'il est magique, source de connaissances, il devient très vite un lieu où les pires conspirations peuvent naître. Je ne suis pas pour la censure ni la restriction des libertés, mais tout de même, trop, c'est trop.

jfvionnet 24/09/2014 09:38

Je pense sincèrement que son retour est un non-événement, mais qu'il veut revenir en politique, non parce qu'il a des idées, mais pour retrouver une certaine immunité...
Amitiés.

Le Mousquetaire des Mots 24/09/2014 11:42

Bonjour jean-François, bien sûr que c'est un non-événerment : il était encore plus présent pendant des 2 années et demi. On ne parlait que de lui (il fait vendre, dixit les médias). C'est vrai que, la justice étant longue, il peut gagner l'élection de 2017, ce qui le protègerait de toute action judiciaire. D'où comment échapper à l'inéluctable...

hesteve-pamphile 23/09/2014 16:25

Il a définitivement gagné ce nom de SarCOQzy, les ergots plantés dans le plancher, ne se satisfaisant pas de ses incisives !

Le Mousquetaire des Mots 24/09/2014 11:40

Cosy ? ma foi si tu l'écrivais à l'italienne, je dirais oui. En tout cas un jeu de mot intéressant. Et comique, tout en étant le reflet de l'impression qu'il donne d'être tel le coq de la basse-cour. J'ajouterai qu'il a la crête flamboyante (enfin, si l'on veut).

hesteve-pamphile 23/09/2014 16:09

Il a gagné définitivement de s'appeler SarCOQzy (c'est pas cosy... ?)

Ségaline 23/09/2014 09:14

"la bombe a éclaté aujourd'hui"... plutôt un pétard mouillé oui! Je n'avais même pas remarqué qu'il fût parti tant on ne nous parlait que de son absence ou de son éventuel retour, ça ne le rendait que plus présent en fait. Et ce ne sont pas les ténors de l'UMP qui diront le contraire.

Le Mousquetaire des Mots 23/09/2014 09:20

Bonjour Ségaline,
Je n'ai fait que de la provoc : il était quasi plus présent après sa déconfiture que lorsqu'il tenait les manettes. Que veux-tu, il a entretenu le suspens via médias interposés : on dit que son nom fait vendre. Ah, le mercantilisme... !

karak 22/09/2014 18:04

Le plus fort quand il appelle les français à se souvenir, c'est qu'il devrait se l'appliquer à lui-même. il a parlé référendum pour que le peuple tranche. Bien, mais le dernier référendum était celui sur la constitution européenne et il s'y est assis dessus (avec la bénédiction du PS).. Peut-on confier l'Etat à un mec qui souffre d’Alzheimer???

Le Mousquetaire des Mots 23/09/2014 09:10

Les pertes de mémoire peuvent être circonstancielles (!!! ???). Et réponse à ta question : certes non. Dehors les cacochymes précoces ou non (Alzheimer est, en principe, l'apanage de l'âge) !

Florentin 21/09/2014 23:39

Il était évident qu'il reviendrait en politique. Depuis longtemps, il piaffait d'impatience. Mais, comme tu le fais remarquer, ce ne sera pas pour lui si facile que ça ! Les couteaux sont déjà sortis !

Le Mousquetaire des Mots 22/09/2014 13:40

Bonjour Florentin,
Et il s'est payé une conversation sur France 2. Les médias l'adorent car il fait vendre (8,5 millions d'auditeurs). J'ai un peu écouté. Je ne pense pas qu'il ait changé. Il peut prétendre ne pas croire à l'existence de l'homme providentiel, que seul son amour du pays, après plus de 2 ans de réflexion le fait revenir, son sens des responsabilités, son devoir et blablabla, non, je n'y crois pas. C'est vrai qu'avec le temps, on évolue mais de là à penser qu'il est tout chamboulé... voilà un pas difficile à franchir. Pour l'instant, rien n'est fait et ses prétentions de tout changer (nom, organisation, résidence) dans son parti, ce n'est pas gagné d'avance. Il n'est pas le seul à avoir des prétentions. Wait and see !

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche