Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 16:41

En avez-vous entendu parler ? Un labo américain ayant acheté une start-up productrice d'un médicament efficace contre l'Hépatite C (coût de l'investissement : 8 milliards d'euros) entend se rembourser au plus vite. En trois mois ce labo a fait un chiffre d'affaire de 1,5 milliards d'euros. A ce rythme, il ne lui faudra pas deux ans pleins pour récupérer ses billes.Or, si le coût de production revient à 200 euros, le traitement (12 semaines à un cachet par jour), ledit labo entend engranger l'équivalent de 56000 euros par malade. Exorbitant, non ? En clair, le cachet est produit à 2,39 euros et prétend être revendu 666 euros pièce. Soit 280 fois plus. A 84 cachets par patient, c'est carrément une manne céleste. Et surtout une sacrée arnaque.

Nos députés en charge du dossier Santé montent au créneau. 1) Parce que cela signifierait 4,8 milliards de remboursement pour la Sécu (autant que le budget d'un hôpital), 2), parce que faire du fric sur le dos des malades est totalement immoral. Il faut savoir que le nombre de malades en France est de 235000. Avouez tout de même qu'ils tapent fort ces gougnafiers de laboratoires. Inacceptable. D'autant moins acceptable que ce cachet ((Solvadi) est efficace à 90 %, que 12 semaines de traitement peut être considéré comme un traitement court. On ne va tout de même pas accepter ce qui serait un couperet indigne : qui soigner à ce prix-là ?

J'ai pris ma calculette : le chiffre obtenu est vertigineux. 13 146 840 000 euros. Ca en fait des milliards pour un coût de production à 2,39 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans actu finance
commenter cet article

commentaires

jfvionnet 13/07/2014 11:34

Il s'agit du prix de marché (c'est à dire combien les gens accepteront de payer pour posséder ce produit), en face du coût de revient du produit. Tout à fait dans l'esprit mercantile de certaines sociétés qui n'ont que le profit immédiat en ligne de mire.

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche