Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 11:00

Notre terre est depuis toujours secouée par des guerres. Certaines se déroulent dans l'indifférence générale, d'autres sont tuées dans l’œuf, d'autres encore sont à notre porte. L'Ukraine a donné des sueurs froides au continent, la Syrie est un charnier immense, la Palestine est le théâtre d'une guerre larvée, l'Irak est un échec probant. Tout ça pour dire que le monde est secoué par des spasmes guerriers récurrents. Certes, l'Europe ne s'affronte plus directement à ces guerres, mais à l'international, les répercussions sont très grandes. Malgré tout, ça ne bouge pas d'un millimètre. Pourtant, est-ce moral de laisser des peuples se déchirer, des potentats décréter des génocides, des religieux prétendre régenter le monde ? Ah elle est belle la diplomatie... ! Impuissante à résoudre ces conflits. Les propos virils de certains chefs d'état ne changent rien à la donne. D'ailleurs, ce ne sont que menaces larvées, vite étouffées par manque de consensus.

Cependant, voilà que l'ennemi juré des États-Unis, l'Iran, propose une alliance éventuelle avec ceux qu'il voue aux gémonies. Sauf que la région est secouée par ces conflits qui vont s'amplifiant, parce que la religion s'en mêle. Et comme de ce côté-là il y a deux obédiences, c'est encore plus compliqué. Terrain miné donc. Et qu'il faudrait faire en sorte d'éradiquer cette montée des intégrismes. Si même ceux qui s'exècrent font alliance, c'est dire les enjeux pour l'avenir bien au-delà de la région concernée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans actu
commenter cet article

commentaires

Florentin 22/06/2014 18:59

Il faut s'y faire. L'homme est un animal d'essence agressive. Il faut sans cesse qu'il montre ses muscles et fasse admettrre à l'autre qu'il est le plus fort et qu'il souhaite le dominer. On ne le changera jamais. Mort au faible ! Heureusement qu'il y a, dans le lot, des gens épris de paix, sinon, ce serait l'hécatombe partout et le feu permanent.

Moustic 22/06/2014 11:57

Les alliances changent en fonction des intérêts particuliers, ainsi va le monde de la politique internationale , une misère pour la confiance .. À++

Ségaline 19/06/2014 10:15

Tout cela c'est simplement parce que depuis longtemps maintenant ce ne sont plus les politiques et la diplomatie qui gouvernent mais l'économie et les multinationales qui dictent leurs lois. L'argent n'est plus le nerf de la guerre, il en est devenu le moteur.

nesci marc 18/06/2014 15:43

Vous rappelez-vous cher mousquetaire que ces pays ne sont que des créations de l'empire Britannique et Saddam Hussein tenait tout cela d'une main de fer et ce con de Bush avec ses armes de destruction massive a détruit plus qu'une dictature , par ricochet il a favorisé l'extrémisme et ce qui est une partie du berceau du monde ,l'Irak risque de disparaitre la Syrie et le Liban aussi et les palestiniens les plus modérés qui n'ont rien demandé vivent au gré des combats entre sunnites et chiites ,tiens te rappelles-tu ce qu'a répondu le petit caporal Hongrois à la question de Bourdin sur la différence entre chiites et sunnites.........une connerie!
Et l''Arabie c'est ou dites?
Le Cabestan Marc(tagnan)

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche