Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 16:06

Jour de manif. les familles défilent dans les grandes villes pour dire leur opposition au mariage pour tous, pour crier leur colère avec l'affaire du genre entrée dans les écoles, pour protester contre les lois de ce gouvernement. Défilent les provie, les cathos endurcis, les conservateurs de tous âges et des sexes. Ils viennent en famille, les enfants en poussette ou juchés sur une trottinette. Pour les pré-ados, tous blonds et bien coiffés, port des étendards roses de l'an dernier, ornés de silhouettes blanches petites et grandes. les ballons roses fleurissent tout au long du cortège. Des bannières aux armes de la maison royale de France, d'autres avec des cœurs qui ne sont pas sans rappeler ceux de Charles de Foucauld. Quelques cols blancs émergent des uniformes de la prêtrise. Quelques élus, écharpe tricolore en bandoulière, sont également de la partie. Et, bien évidemment, les camions avec hauts-parleurs et les inévitables lanceurs de phrases symboliques. Un beau ramdam qui met les riverains aux fenêtres mais qui, très vite, retournent à leurs occupations dominicales. Il fait froid et humide, mais la vigueur des slogans scandés est de mise, comme s'il faisait beau. Répétitions contrôlées par de sifflets ou des morceaux de musique qui n'ont rien à voir avec les idéeux censés être représentés par cette marche turbulente. Y croient-ils vraiment ? Sont-ils convaincus que leur démarche contestataire fera plier un gouvernement qu'ils éxècrent ? Ou ne s'agit-il que d'un défouloir hétérogène pour marquer les esprits de ceux qui ne pensent pas comme eux et se foutent comme d'une guigne de leur tapage ? Tant qu'ils n'entament pas de chants liturgiques... Au milieu des tambours qui masquent ce que dit le porte-parole armé d'un micro, quelques pancartes contre la PMA et la GPA... Tiens donc ! Il n'en est pourtant nulle question dans la loi qui sera présentée prochainement. Confusion des genres ? Mélange volontaire pour tromper les innocents ? Volonté de créer du barouf afin de se faire entendre et de créer de la zizanie ? On n'attend plus que les gros bras armés de l'extrême droite pour que le bordel surgisse.

Bien sûr, les manifs sont encadrées par les forces de l'ordre : motos, camions anti-émeutes, CRS casqués et bottés, simples flics qui obéissent aux ordres, flics en civil anonymes dans cette foule rose et blanche. Les riverains ne demandent plus qu'une chose : que ces braillards qui envahissent par leurs vociférations le silence ouaté de leur appartement cessent de défiler sous leurs fenêtres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans actu
commenter cet article

commentaires

soustre 10/02/2014 01:18

Salut Fred,
J'applaudis ton article avec fracas. Aurais tu oublié les " bonnets rouges" , ne serais-ce pas une partie des mêmes bandes de tarés que tu décris si bien? J'en ai vraiment marre de ces communautaristes pour la plupart pleins aux as. Lors du vote de la loi sur les portiques sous le régime Sarko personne n'a bougé, normal, et là nous avons vu certains umpistes se joindre à ces pantalonnades droits dans leurs bottes. Bizarre! on ne entends plus ces jours-ci. JG.

Le Mousquetaire des Mots 09/06/2014 19:15

Bonjour Jean Georges,
Tu as changé de pseudo ? Et pas de site derrière (dommage !). Parfois je me dis que je ferais mieux de me taire (et donc ne pas écrire). Mais quand ça me démange, je fonce dans le tas. L'inconvénient, c'est que l'on peut se méprendre sur le fond de ma pensée. Re-dommage. Tant pis ! Mais bon, va falloir que je me relise avant de poster (ou ne pas poster tout simplement). Pour les portiques, ma foi, je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler. Inattention ? préoccupation d'autre chose ? Je n'en sais fichtre rien. Et je n'ai pas la certitude d'avoir tout compris de cette affaire. Tout ce que j'ai cru saisir, c'est que ces manifs étaient téléguidées par les patrons... Plutôt sidérant, non ?
Il y a beaucoup à dire depuis quelques années. Un passage à droite qui aura suscité bien des vocations. Et même avec la gauche, ça ne va pas mieux. Quel monde !
bon, ne désespérons pas, demain est un autre jour.

Pangloss 08/02/2014 19:21

Trouvé sur un blog (j'ai oublié qui): la liberté d'expression a un prix: celui d'entendre parler des gens avec qui on n'est pas d'accord.
Pour la GPA et la PMA, il est vrai que Valls a dit (est-ce de sa compétence?) que le gouvernement s'y opposait. Il est vrai aussi que dans la majorité, ils sont nombreux à parler d'une proposition de loi qui les inclurait dans la loi. Double langage ou cacophonie?

Le Mousquetaire des Mots 09/02/2014 11:44

Bonjour Pangloss,
Ce n'est pas à Valls de mener la danse, mais après tout pourquoi pas ? Ministre de l'intérieur, il doit faire régner l'ordre et qu'il annonce que ces deux bidules ne sont pas inscrits dans le projet de loi n'a rien d'aberrant. Question liberté d'expression, autant savoir où l'on met les pieds quand on envahit les rues avec des slogans erronés, susceptibles de semer la zizanie. Chacun est libre de ses pensées, mais il ne doit pas imposer aux autres sa vision, surtout si elle est en contradiction avec ce qui est. Cela s'appelle de la manipulation et, dans ce cas de figure, il s'est dit tout sauf la vérité. C'est un peu trop réac pour moi.

Bea et Lucien 06/02/2014 13:07

Bonjour Fred,
Comme d'habitude, nous avons réagi à la même actualité. Le pire dans cette manif, c'est de vouloir empêcher la PMA. Il faudra expliquer à ce fatras de noblesse que lorsqu'un couple ne peut pas enfanter normalement, on prélève du sperme à l'homme et on l'introduit dans les ovocytes de la femme : c'est la fécondation in vitro donc, de la PMA ... à moins que ces cathos intégristes ne confondent vitro et vitraux ...
Amicalement
Béa et Lucien

soustre 10/02/2014 01:32

Bonsoir Béa er Lucien,
Je suis passé ce soir voir Fred mais c'est avec plaisir que je vous retrouve. Je suis resté aussi un an en stand bail, plutôt par manque de contributeurs mais aussi par déception de ce qui se passe, par écœurement vis à vis de la politique de nos gouvernants (que j'ai contribué à élire). J'espère que votre périple fut propice à la réflexion car je vois que Lucien n'a rien perdu de sa verve.
Salutations cordiales à vous deux. JG.

Le Mousquetaire des Mots 09/02/2014 11:38

Bonjour Béa et Lucien,
Jeu de mots impayable. Décidément, au lieu de vitupérer, je devrais apprendre l'humour. Ce contre quoi ces nobliaux ont protesté, c'est que le mariage pour tous semble avoir ouvert une brèche dans la famille traditionnelle : pas question pour les traditionalistes de mettre sur un pied d'égalité un couple à l'ancienne avec un couple mono-sexuel. Toujours cette haine irréfléchie et ce besoin de clouer au pilori la différence.

sixtine-39 04/02/2014 11:31

On aimerait voir la même ferveur en faveur du combat contre le refus de la misère !
N'est-il pas pire indignité dans ce pays qui fut décrit comme étant celui des " Droits de l'homme " ? !

Le Mousquetaire des Mots 09/02/2014 11:46

Bonjour Ségolin,
Ce qui me dégoûte le plus dans cette histoire, c'est qu'on a suscité la peur jusque chez les musulmans. Car il s'agit bien de peur. Donc de manipulation extrémiste. Plus c'est gros, plus les gens tombent dans le panneau. Regrettable

Le Mousquetaire des Mots 09/02/2014 11:34

Bonjour Sixtine,
Tu as raison : il y a trop de misère dans ce pays. Ça ne date pas d'hier et ça ne s'améliore pas. Je vois mal les tenants de cette manif s'intéresser à la pauvreté grandissante, ils ne savent même pas qu'elle existe. Ferveur, dis-tu ? Certes, cela ferait du bien qu'on apprenne à regarder autour de soi et qu'on prenne conscience qu'il n'y a pas que notre seul nombril à montrer en place publique.

segolin183 08/02/2014 00:21

En plus tous ces gens qui manifestent n'ont jamais de problème de fin de mois ,de santé ou de logement!
Au fait sur mon blog j'ai habillé Zemmour le manipulateur pour l'hiver.....
Respects de presque week-end et plaisir de revoir Bea et Lucien!
Marc (tagnan)

Forentin 03/02/2014 21:12

On peut évidemment penser ce que l'on veut des motivations qui ont poussé tous ces gens-là dans la rue. Mais leur déploiement fut impressionnant. 500 000 manifestants disent -ils. C'est sûrement fortement exagéré. Mais, 7 km de défilé, ce n'est pas rien.! C'est difficile à un gouvernement de ne pas entendre le mécontentement aiinsi exprimé. C'est ça aussi la démocratie...

Le Mousquetaire des Mots 09/02/2014 11:31

Bonjour Florentin,
Certes, c'était impressionnant, mais étant donné que les slogans étaient en dehors de la plaque, je ne comprends pas qu'on puisse se rassembler sous de fallacieux prétextes. Soit les manifestants sont des attardés dont on lessive facilement le cerveau, soit ce sont des entêtés qui préfèrent clamer des mensonges pour se montrer. Vouloir mettre de l'erreur dans le but d'une manif, c'est plus que tendancieux.
Que les gens veuillent se faire entendre, ça, je comprends. A condition qu'ils ne racontent pas n'importe quoi. Dommage qu'ils ne réfléchissent pas plus avant : tout ce qui se profère sur internet n'est pas que vérité. Ils auraient dû lire le projet de loi. Apparemment, aucun ne l'avait fait. Donc, répréhensible.

segolin183 03/02/2014 10:01

j'ai dit ce que je pensais sur mon dernier article plus sérieux et celui d'avant n'est qu'une tentative d'humour !!!!!
Pour la configuration de tes liens je reste à disposition
Respects de beau temps froid et ensoleillé du lundi
Marc(tagnan)

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche