Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 15:39

Une longue agonie après des années de lutte, de prison, de changement radical de son pays. Un homme hors norme, comme on aimerait en rencontrer plus souvent, qui essaime un message différent, qui sait ce qu'il veut et qui, à force de courage, d'abnégation, d'ouverture d'esprit, a su imposer une vision tout autre que celle qui avait étouffé son pays pendant des décennies.

D'autres avant lui on su mener un combat pour que les peuples soient reconnus non comme des sous hommes, mais comme n'importe lequel d'entre nous, quelle que soit la couleur, l'origine, le milieu, la manière de penser et d'être.

Il ne peut que manquer dans notre paysage. Comme nous manquent des Gandhi, les abbés Pierre, et d'autres, dont le cœur généreux a su faire triompher leur cause. Malgré leurs défauts très humains qui contrebalançaient leur humanité et leur intégrité morale, malgré l'échec de l'entreprise. Quel homme de bonne volonté achève son oeuvre ? Aucun ! Sans doute pour que d'autres suivent la voie tracée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

segolin183 17/12/2013 09:30

De riker-Island aux townships de Pretoria
De l'Afrikaner blanc au peuple Zoulou
Au delà des plaines du Cap,
Ton courage Madiba
Nous grandira
A jamais
Marc nesci

segolin183 16/12/2013 21:42

Très ému pour la disparition de ce grand homme (au propre comme au figuré)
Pour Blanche de Marseille Sarko a refusé l'invitation de hollande pour l'avion!
(et n'oublions pas les déplacements pharaoniques de l'ex-président)
Par contre j'ai une sœur qui vit et travaille aux Etats-Unis et Obama n'a pas trop de liberté pour faire des reformes ,il a le sénat contre lui et le sénat américain n'est pas comme en France une chambre d'enregistrement qui se fait recaler à l'assemblée!
Nesci Marc

sixtine-39 16/12/2013 19:10

En phase avec le commentaire de Blanche ... L'Abbé Pierre n'a pas trouvé de successeurs parce que notre règne arrive au terme de son évolution spirituelle ... Et, comme ce qui n'évolue pas régresse, nous avons pris résolument le chemin du déclin de notre civilisation ... Advienne que pourra ! Triste, affligeant !

Florentin 15/12/2013 17:59

Il est des hommes rares. il en fut. Il eut le mérite de casser enfin l'apartheid. Mais, hélas, il ne put aller au bout du bout de son rêve, puisqu'en Afrique du Sud, si la liberté règne dans l'absolu, les Noirs sont encore comptés pour peu. La résistance des hommes en place et du système empêcheront toujours qu'aboutisse l'harmonie entre les hommes. Ce serait trop beau ! Il y aura toujours des hommes de pouvoir et la foule des soumis. C'est comme ça ! On est tout de même une drôle d'espèce !

Blanche de Marseille 09/12/2013 11:52

Les grandes qualités morales de Nelson Mandéla , courage , abnégation , dont tu parles et que lui reconnaissent tous les Peuples de la Terre , ne font que souligner la boufffissure politique dont souffrent tous les représentants qui vont venir s'incliner à ses obsèques ! j'en exclus OBAMA d'ailleurs encore que très décevant - quant à la France , oh que c'est beau : deux avions de luxe , les plus coûteux pour Hollande et Sarkozy ...des familles à la rue , des chômeurs en veux-tu en voilà ...la pauvreté ravage le pays de plus en plus ...mais foin de tout cela ...on se fait plaisir à très haut niveau ! Ecoeurant !!!!

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche