Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 12:30

Si j'en crois l'article que je viens de lire, il y aurait anguille sous roche du côté des assurances-vie. Oui, ce n'est pas nouveau, mais là, c'est carrément dingue. On pourrait penser que les petits épargnants seraient épargnés par la grosse Bertha qu'on met en place pour ce produit phare. Eh bien non ! Dans les tuyaux à l'étude, il serait question de créer un fichier des détenteurs dont le montant de l'assurance atteindrait 7500 euros. Et moi qui croyais béatement que seuls les gros porte-feuilles (au moins 100 000 euros) seraient visés... J'en suis baba, abasourdi, plaqué au sol. Tout ça pour remettre en route une machine vachement déglinguée qui s'appelle l'économie. Le plan de sauvetage (impossibe quoiqu'en pensent ces illustres penseurs à la noix (de Grenoble ? Ou de Cajou ?) se saucissonne ainsi : on oblige les épargnants à prendre des risques. En soi, cela semble une bonne idée : pourquoi faire dormir de l'argent alors qu'on manque de liquidités pour faire tourner l'industrie (qui n'en finit pas d'agoniser, hélas !) ? Mouais ! Cela peut sembler logique, normal, mais je ne suis pas d'accord. Pourquoi le sieur X prendrait-il des risques alors que son petit matelas reste dérisoire et ne lui permettra que de vivoter chichement quand il sera à la retraite ? Pourquoi Madame Y, veuve charmante, ayant hérité à la mort de son époux d'une assurance-vie qui lui permet de vivre à peu près décemment, cèderait-elle son petit avoir pour mettre de l'huile dans les rouages de la machine économique ? Il s'agit pour eux d'une épargne de précaution. D'ailleurs, on peut penser que leur magot les autorise à vivre mieux et qu'ils le dépensent avec parcimonie car ils refusent d'être à la charge de leurs enfants. Ca ne compte pas ça ? S'ils sont malades, comment feront-ils pour se soigner ?

7500 euros, ça représente à tout casser 50 000 francs. Une goutte d'eau perdue au milieu d'un océan. Certes, mais selon le principe immuable des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, le penseur de cette astuce-recensement se dit qu'après tout, le sieur X et la dame Y doivent participer à l'effort de guerre. Peu lui chaut de considérer que ces deux-là ont une part de vie réduite et qu'il faut bien qu'ils puissent la vivre autrement qu'en tirant le diable par la queue. Allez, zou ! Tous la main à la poche ! On a dénoncé largement les usines à gaz de la seconde guerre mondiale. A juste titre. On y revient insidieusement en instaurant ce fichier auquel aucun détenteur ne pourra échapper. Au fond, si on met les vieux au rencart, autant les passer tout de suite au four, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

Florentin 31/12/2013 15:11

Merci des voeux que tu as bien voulu formuler à mon encontre. Je te souhaite aussi la meilleure année qui soit. Sûr, les motifs de s'enthousiasmer ne seront certainement pas légion, mais, on essayera tout de même de positiver. Pour ne pas tomber dans la déprime. A plus et bien amicalement. Florentin.

Le Mousquetaire des Mots 02/01/2014 21:16

C'est sûr, tu es mûr pour prendre des leçons d'italien.

segolin183 02/01/2014 21:05

Capito bene signore

Le Mousquetaire des Mots 02/01/2014 20:51

Di niente caro Signore d'Artagno
Il Suo Moschettiere delle Parole

segolin183 02/01/2014 11:07

Grazie signore!
Marco d'artagno

Le Mousquetaire des Mots 02/01/2014 11:00

Buon giorno Marco Segolino di Nissa (est-ce que j'ose un Marco d'Artagno ?)
Bravo pour la signature, elle est géniale. Tu as un sens de l'humour décapant. Alors que cette année fraîchement éclose te conserve ce sens de l'esprit qui réjouit. Bien sûr qu'elle t'apporte ce que tu désires sans jamais vraiment l'exprimer, qu'elle te fasse retrouver tes racines (ça s'apprend l'italien, surtout si tu as étudié le latin), bref, qu'elle soit généreuse en tout pour toi et ceux que tu aimes. Amicalement

segolin183 02/01/2014 10:38

Tu sais Fred je ne comprends l'italien que par bribes (mes 4 ans de latin collège ) et le souvenir de mes grand-mères qui mélangeaient leur langue natale avec du patois nissart et un peu de Français......mais lorsqu'on me voit on ne peut pas dire que je suis nordique par contre j'adore les blondes......(les contraires s'attirent parait-il)
Et pour cette année nouvelle je ne te souhaite que la santé (car sur cette base là on peut tout faire ,aimer travailler être heureux
Je me retire en me fendant tel un mousquetaire et en te saluant de mon chapeau
Marc (tagnan)

Le Mousquetaire des Mots 31/12/2013 19:18

Bonsoir Florentin,

Passe une bonne soirée. Et à l'an prochain.

Florentin 28/12/2013 20:44

Quand j'ai souhaité virer Sarko qui voulait nous manger tout cru et que j'ai chosis de voter pour la Gauche, je pensais (fallait-il être naïf !) qu'on allait enfin vivre une certaine justice sociale. Que nenni ! C'est pire, car, en voyant comment elle nous détrousse, je tombe de plus haut ! Le gouvernement laisse mourir son industrie en jouant le jeu des ultra-libéraux et en acceptant les diktats de l'Europe et de l'OMC et tape sur les petits à bras raccourcis pour résoudre ses problèmes de budget. Un jour ou l'autre, à force d'agacer, ça risque de sauter. En attendant et dans le très court terme, je te souhaite un excellent wekk-end. Florentin.

Le Mousquetaire des Mots 31/12/2013 19:17

Eh oui, je retiens toutes les informations (in italiano : si, ritengo tue le informazioni : ho il cervello molto potente). Un quarto piemontese et tre quarti calabrese, un vero bell'assortimento. Sono davvero lieto di essere un tuo amico.
Au fait, l'accent n'existe pas en italien, sauf pour les mots tronqués. Ad esempio, civiltà ed altre parole. Parce queles italiens, à cause de substrats locaux ou régionaux) ont conservé quelques particularités qui se sont greffées sur les mots d'origine latine. Eh oui, c'est cela une langue : des mélanges harmonieux entre l'ancien et le moderne. Comme quoi on ne renonce jamais totalement à ses origines. Bonne soirée et à demain. Amichevolmente.

Segolin183 31/12/2013 11:45

Tu sais que je suis Niçois d'origine Italienne (3/ 4 calabrais et 1/4 piémontais)
Donc ça me touche d'autant plus
Grazié Marco

Le Mousquetaire des Mots 31/12/2013 00:24

Merci Marc pour tes vœux. Moi, j'attends soit demain soir, soit après-demain.
Tanti auguri amichevoli per l'anno seguente

segolin183 30/12/2013 17:57

Il y a des pensées crétines (café du commerce ) et des pensées plus réfléchies (c'est à celle-ci que je fais allusion en utilisant ce mot sans artifice comme il est)
Demain soir commence les libations (je languis d'être plus vieux de quelque jours....)
Passe une belle soirée de réveillon de la St Sylvestre
Et à l'an qué ven (provençal)
Marc

Le Mousquetaire des Mots 30/12/2013 12:27

Bonjour Marc,
Merci du compliment mais je ne philosophe pas, je n'exprime que ma pensée. Je regarde le monde autour de moi, j'empile des données, je les traduis avec des mots. Tout simplement.

Bonne fin d'année avec tous les flonflons possibles. Amicalement

segolin183 30/12/2013 09:45

Et pourquoi crois-tu que je t'ai surnommé " le mousquetaire des mots " parce que tu es le sage ,l'homme qui réfléchit ,qui tient compte de tous les paramètres ,le philosophe qui se pose.....et ta conclusion me plait ,un bon coup de balai mais que nenni et plus jamais le retour du petit et de ses sbires.....Bon début de semaine
Marc

Le Mousquetaire des Mots 29/12/2013 18:19

Bonsoir Florentin,
On a viré celui qui nous horripilait. On a hérité d'un autre qui fait ce qu'il peut, mais entre, comme tu le dis, les ordres de l'Europe, l'OMC, la mondialisation, il ne reste bientôt plus que les yeux pour pleurer sur un monde qui n'existe déjà plus. Sont à plaindre les générations à venir qui ne bénéficieront pas d'aide sociale, seront encore plus pompés que nous ne le sommes, devront payer notre insouciance. La jeunesse d'aujourd'hui ne sait plus ce que sont les illusions : elle est pessimiste en diable,ne sait plus ce qu'est le rêve d'un avenir, se morfond à cause de l'absence de perspectives. Si la jeunesse ne parvient pas à supplanter les vieux briscards de la politique, que peut-elle espérer ? Si la société civile ne s'empare pas des commandes, on va droit dans le mur. Mais peut-être existe-t-il une lueur. As-tu entendu parler d'un certain Denis Payre ? Ou de Larutourru ? Peut-être faudrait-il qu'on regarde ce qu'ils ont à proposer. C'est peut-être là qu'il faut regarder.
Bonne fin de week-end à toi et les tiens.

segolin183 28/12/2013 21:10

Entièrement d'accord avec toi Florentin ,on avait dit non à la constitution pondue par Giscard le libéral et ses sbires et on nous l'a mis dans le " fondement " avec de la vaseline parlementaire pour mieux faire passer la pilule! Moi j'ai juste voulu rétablir une certaine vérité (la droite gouverne depuis 10 ans et les riches n'ont jamais été aussi riches malgré les impôts)
Marc

segolin183 28/12/2013 20:24

Ok on prend notre argent mais nous sommes content lorsqu'on a le choix de se faire soigner soit à l'hôpital soit dans une clinique privée ,d'envoyer nos enfants à l'école publique ou privée ,de partir en vacances au ski pour les plus chanceux ou ( fortunés)d'aller dans notre belle France du Sud l'été,de pouvoir avoir une presse multiple ,d'avoir une démocratie ,une certaine liberté ,un beau pays ,de belles routes et autoroutes ,36000 communes ,une DDE ,des préfectures ,des départements et des régions une histoire ,des entreprises en pointe .......Alors si vous voulez me prendre de l'argent vous pouvez me le prendre " vous me rendez juste mon coté paralysé en 95" Merci!

Le Mousquetaire des Mots 29/12/2013 18:09

C'est vrai que l'argent qui sort de nos poches y rentre par le biais de la Sécu, des écoles et autres systèmes qui nous arrangent bien et dont nous profitons sans avoir conscience que c'est d'utilité publique et que cela concerne tout le monde. Cependant, même si je suis fondamentalement d'accord avec tes propos, je t'opposerai ceci : à force de tout augmenter alors que chacun se bat pour vivre sans dépendre des allocs ou du RSA et autres assistanats publics, comment veux-tu que les efforts auxquels nous consentons aboutissent puisqu'il arrivera un moment où la coupe sera tellement pleine qu'on refusera tout bonnement de payer toujours davantage sans que le ciel s'éclaircisse ? Rien ne bouge, hormis du côté des réacs. Et ce sont ces gens-là qui mettront le bordel et feront en sorte de faire basculer le pays. Se serrer les coudes, oui, se serrer toujours plus la ceinture, il faut savoir dire stop. Et comment veux-tu que les gens adhèrent à l'Europe alors que celle-ci ressemble davantage à un père fouettard qu'à un père noël ? Pas étonnant que les nationalismes s'exacerbent. Le jour où ça nous tombera sur le coin de la gueule, on fera quoi ? La mondialisation est là, elle nous imprègne jusqu'aux pores de la peau et elle s'est tellement emballée que rien ne semble pouvoir l'arrêter en si bon chemin. La crise est loin d'être terminée, les mesures prises semblent aberrantes et incompréhensibles. On se noie dans l'absurdité la plus complète. On est à la traîne dans tous les domaines. Et en plus les taxes et les surtaxes étouffent de plus en plus le peu d'économie qui nous reste. Le monde est en pleine mutation et pas seulement sur le plan climatique, on étouffe de plus en plus, on s'épuise au quotidien, et sont de plus en plus nombreux ceux qui survivent mal. Pendant que quelques uns s'empiffrent sans complexe, d'autres tendent la main. Pas par choix, mais par nécessité. Est-ce cela la justice sociale ? Et au fait, est-ce que cela existe la justice ? J'éprouve de la colère parce que tout se délite et que rien ne va dans le bon sens. Oui, nous sommes mal partis. Ce n'est pas demain que l'aube se lèvera sur un horizon ensoleillé. On peut craindre le pire.

Tibicine 28/12/2013 11:54

Quand les gens en auront marre de se faire prendre leur argent, ils iront dans la rue et couperont des têtes !!! Tant qu'ils ne font rien, les députés font ce qu'ils veulent et votent les lois qui leur sied !!! Je ne plains plus personnes puisque ne rien dire c'est consentir. Bonnes fêtes à toi. Tibi

Le Mousquetaire des Mots 28/12/2013 13:51

Bonjour Tibicine,

Entièrement d'accord avec toi. A toujours fermer sa gueule, il ne faut pas s'étonner ensuite que rien ne va. Ça fait des lustres qu'on se vautre dans l'inertie, qu'on attend que les autres se mettent en branle pour suivre le mouvement. A force d'attendre que le voisin se bouge, on admet silencieusement que ceux qui érigent leurs principes sous formes de lois ont raison. Je ne peux m'empêcher de penser qu'on n'a que ce qu'on mérite : on est des mous de la pire espèce.
La fin de l'année est proche, j'espère que pour toi ce sera l'occasion de te retrouver avec ceux que tu apprécies et de poursuivre ta propre route aussi paisiblement que tu le mérites.

segolin183 25/12/2013 10:26

Oui tu as raison "à prendre avec des pincettes"en ce jour de Noël et pourtant on n'est pas le 1er Avril!
J'entends ce matin les coms sur Europe 1 (et le père Noël Coca cola n'a pas fini de faire des émules....)
Belle journée à toi (et attention aux embuches de Noël)
Marc

segolin183 25/12/2013 11:20

Merci Mr le mousquetaire (à la rapière acérée)
Vivement le 2 janvier (qu'on respire....)
Marc

Le Mousquetaire des Mots 25/12/2013 10:56

Bonjour Segolin,
J'espère que tu n'as pas fait d'excès hier au soir et que tu es fin prêt pour cette journée exceptionnelle.
Passe un bon moment avec ceux que tu aimes. Amicalement

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche